fbpx
magic hour
© Clay Enos / TM - DC Comics /2020 WARNERS BROS

Wonder Woman : retour sur LA pin-​up badass

Mise à jour 31/​03/​2021 : Devant l'absence de pers­pec­tive pour la réou­ver­ture des salles de ciné­ma en France, la Warner a déci­dé de sor­tir Wonder Woman 1984 – qui devait ini­tia­le­ment sor­tir sur grand écran fin 2020 – direc­te­ment en ligne ce 31 mars. La suite des aven­tures de la super-​héroïne 100 % made in USA sera ensuite dis­po­nible le 7 avril en VOD sur la plu­part des pla­te­formes et en DVD, puis sur Canal+.

Causette vous pro­pose un retour sur l’histoire mécon­nue de cette Amazone. Car se plon­ger dans les ori­gines de ce sym­bole de la pop culture, c’est côtoyer les suf­fra­gettes, les fémi­nistes de la deuxième vague et la toute-​puissance du patriarcat.

« Est-​ce que Wonder Woman devrait, même si elle est une femme, deve­nir membre de la Société de jus­tice d’Amérique ? » Printemps 1942. La ques­tion, publiée dans les pages de la revue 100 % BD All Star Comics, sous la forme d’un sérieux réfé­ren­dum, s’adresse aux bam­bins des États-​Unis qui pataugent alors en plein conflit mon­dial. Depuis un an, une nou­velle héroïne à la tenue bario­lée aux cou­leurs du dra­peau de l’Oncle Sam sauve le pays aux côtés de Batman et Superman. Il s’agit, par ce plé­bis­cite, d’officialiser une bonne fois pour toutes son inté­gra­tion dans l’univers ultra­vi­ril des super-​héros. Un raz de marée de cour­riers à l’écriture hési­tante inonde les locaux de l’éditeur All-​American Publications (qui devien­dra plus tard le mas­to­donte DC Comics). « 1 265 gar­çons et 333 filles ont dit oui, 197 gar­çons et 6 filles ont dit non. » Wonder Woman, ou Diana pour les intimes, rejoint la bande en tant que… secré­taire. Elle peut donc com­battre les super-​méchants à condi­tion de bien taper ses comptes ren­dus à la machine.

WONDER WOMAN Comics 11 A
Imaginée en 1941 par Willy Moulton Marston (scé­na­rio)
et Harry G. Peter (des­sin), la super-​heroïne
à la tiare et aux bottes rouges copie les pin-​up
des jour­naux de l’époque. © prod DB DC Comics 

Quand il apprend que son héroïne devient la dac­ty­lo offi­cielle d’une bande de mecs à cape, son créa­teur ful­mine. Le visage rond, la che­ve­lure clair­se­mée, la cin­quan­taine, William Moulton Marston, doc­teur en psy­cho­lo­gie bedon­nant, n’avait pas pré­vu un des­tin de potiche pour sa Wonder Woman. Multidiplômé, ce savant fou de Harvard est l’inventeur, en 1922, du test de pres­sion san­guine, ancêtre du fameux détec­teur de men­songes, inven­tion aus­si révo­lu­tion­naire que peu fiable. En 1940, il signe un article dithy­ram­bique sur les bien­faits psy­cho­lo­giques des comics auprès des enfants et All-​American Publications l’embauche. C’est dans ces bureaux que naî­tra la prin­cesse Amazone. Mais, vous connais­sez la maxime nunuche : « Derrière chaque grand homme se cache une femme », et dans le cas de Willy l’érudit, elles sont deux. La chance. 

Trio amou­reux, fémi­niste et diplômé

La pre­mière, c’est son épouse, Elizabeth Holloway, machine de guerre uni­ver­si­taire. Après avoir étu­dié la psychologie,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
a3f6290 336 raw 143rdd image presse 04 rvb a

La sélec­tion ciné de la semaine

143 rue du Désert, de Hassen Ferhani, Douce France, de Geoffrey Couanon et Médecin de nuit d'Elie Wajeman. 143 rue du Désert, la reine des sables Elle est de ces femmes qui inti­mident, réjouissent et enchantent tout à la fois. Malika n’est...