Capture d’écran 2023 07 26 à 15.08.09
(©Arte)

Ségolène Vandevelde, voyage dans le temps

Archéologue de la pré­his­toire, Ségolène Vandevelde explore le temps en étu­diant la suie figée sur les parois des grottes. Chercheuse et ensei­gnante, la tren­te­naire s’affirme comme la relève fémi­nine et fémi­niste d’une dis­ci­pline long­temps res­tée un bas­tion masculin.

Causette : Comment est née votre pas­sion pour l’archéologie ?
Ségolène Vandevelde : Quand j’étais en troi­sième, j’ai par­ti­ci­pé à des fouilles à l’ancien palais royal de Berlin, en Allemagne. J’ai vite été inté­res­sée par le côté com­plet d’un métier où l’on met les mains dans la terre tout en gar­dant des dimen­sions intel­lec­tuelles et artis­tiques. Plus tard, j’ai sui­vi une licence d’anthropologie au Québec. En Amérique du Nord, la dis­ci­pline touche aus­si bien à l’archéologie qu’à l’ethnologie ou à l’anthropologie bio­lo­gique – l’étude du sque­lette humain, de l’évolution, etc. Elle n’oblige pas à choi­sir entre sciences humaines et natu­relles. L’archéologie me per­met aujourd’hui de conser­ver cette vision d’ensemble. On recueille des traces que l’on inter­prète grâce à toutes ces matières connexes pour com­prendre l’humanité.

Et votre inté­rêt pour la pré­his­toire ?
S. V. : Il est venu par hasard. Je me suis retrou­vée à fouiller avec une amie dans la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.