eveque
© Peter Potrowl / sitemai.eu / Wikimedia Commons

SOS Homophobie accuse l'évêque de Bayonne d'appeler "à la mise en œuvre de thé­ra­pies de conver­sion à l’égard des LGBT+"

L'association SOS Homophobie accuse Marc Aillet, évêque de Bayonne-Lescar-Oloron, d'inviter les personnes LGBT+ "à modifier ou réprimer leur orientation sexuelle ou leur identité de genre".

Dans un communiqué, diffusé ce mardi 2 janvier, l'association SOS Homophobie accuse Marc Aillet, l'évêque de Bayonne-Lescar-Oloron, d'appeler à la mise en œuvre de thérapies de conversion à l'encontre des personnes LGBT+.

Le 18 décembre dernier, le Vatican a autorisé dans un document officiel la bénédiction des couples de même sexe, en dehors d'un cadre liturgique. Une décision qui a poussé Marc Aillet à prendre la plume sur le site du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, étant donné qu'elle fait, selon lui, "l’objet d’une désapprobation publique inédite de la part de conférences épiscopales entières, en particulier d’Afrique et d’Europe de l’Est, ainsi que d’évêques de tous les continents". Dans un premier temps, il invite les prêtres de son diocèse "à faire preuve d'un accueil plein de bienveillance" face "aux personnes engagées dans une relation homosexuelle". Il souligne ensuite qu'en cas de demande de bénédiction, il faut qu'elle soit accordée "à chaque personne individuellement, en les appelant à la conversion et en les invitant à demander le secours de la grâce que le Seigneur accorde à tous ceux qui le lui demandent pour conformer leur vie à la Volonté de Dieu".

À lire aussi I Le Vatican ouvre la bénédiction aux couples de même sexe

Or, pour SOS Homophobie, la phrase "conformer leur vie à la Volonté de Dieu" invite les personnes LGBT+ "à modifier ou réprimer leur orientation sexuelle ou leur identité de genre".

"Une interprétation erronée"

SOS Homophobie "dénonce l'invitation de l’évêque Aille à la mise en œuvre de 'thérapies de conversion' à l’égard des personnes homosexuelles et plus généralement LGBT+". Et rappelle que la loi de la République punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende "les pratiques, les comportements ou les propos répétés visant à modifier ou à réprimer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, vraie ou supposée, d'une personne". L'association demande l’évêque de Bayonne de retirer sa note du site internet du diocèse de Bayonne ou "d’en purger les parties qui font la promotion des 'thérapies de conversion'".

De son côté, l'évêché de Bayonne pointe, auprès de franceinfo"une interprétation erronée" de la note de Marc Aillet. Il ne s'agit pas de thérapie de conversion, mais d'une référence à l'Évangile qui invite "tous les croyants à changer de direction pour prendre le bon chemin". L'évêque, qui n'a pas souhaité prendre la parole à ce sujet, a simplement indiqué à France Bleu Pays Basque faire référence"à la conversion de Jésus dans l'évangile (Marc 1,15)".

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.