Elena Ternovaja Vincent Lindon Berlin 2022

“Nos sur­vi­vantes” : le guide que devrait lire Vincent Lindon (et tous les proches de victimes)

Alors que Vincent Lindon dit avoir besoin d’une “feuille de route” pour mieux sou­te­nir les femmes, on ne peut que lui conseiller de lire Nos sur­vi­vantes. Dans cet essai pra­tique, l’autrice Lisa Serero s’adresse, pour la pre­mière fois, à l’entourage des vic­times de vio­lences sexuelles pour leur per­mettre de mieux les accom­pa­gner. Un guide d’utilité publique.

Dans un monde où les femmes ont deux fois plus de risques de subir des vio­lences sexuelles que de décla­rer un can­cer, c’est un livre que nous devrions tous et toutes avoir sous la main. “D’après les sta­tis­tiques, il est qua­si­ment impos­sible de ne pas avoir dans son entou­rage une per­sonne vic­time”, pré­vient l’autrice et défen­seuse des droits humains Lisa Serero. Dans Nos sur­vi­vantes, son livre paru en mars aux édi­tions Leduc, c’est pré­ci­sé­ment à cet entou­rage qu’elle a sou­hai­té s’adresser : ces frères, soeurs, parents, ami·es, conjoint·es ou col­lègues, dont le rôle est essen­tiel dans le pro­ces­sus de recons­truc­tion des vic­times, mais qui sont rare­ment armé·es pour les accom­pa­gner. Parce qu’ils et elles ne com­prennent pas tou­jours les réac­tions ni les attentes de leur proche. Que leur atti­tude aggrave par­fois le trau­ma­tisme. Et que les vio­lences subies agissent comme une véri­table bombe à frag­men­ta­tion.

Séquelles phy­siques, psy­cho­lo­giques, sociales : “Les vio­lences sexuelles vécues dans l’enfance ou à l’âge adulte, de façon ponc­tuelle ou répé­tée, marquent à vie les vic­times. Elles les marquent pour tou­jours et dans toutes les sphères de leur quo­ti­dien”, insiste Lisa Serero, elle-​même concer­née. Ainsi, une vic­time sur dix affirme que ces vio­lences l’ont empê­chée de vivre en couple, une sur huit d’avoir des enfants, tan­dis que la moi­tié ont dû inter­rompre leurs études ou leur car­rière. Il y a aus­si les conduites à risque, l’addiction, l’agressivité ou la fuite. Et puis les crises de couple, les ami­tiés rom­pues et les familles qui explosent une fois que la vic­time a par­lé. Avec, au milieu, des proches qui se retrouvent “vic­times par rico­chet”.

Pédagogie et conseils pragmatiques

Il est tout à fait nor­mal de ne pas savoir com­ment réagir, de vous poser des ques­tions ou d’avoir besoin de sou­tien face à ces révé­la­tions. Vous pou­vez être amené·e à res­sen­tir de la colère, de la honte, de la culpa­bi­li­té, de la frus­tra­tion, de la sur­prise, de la sur­pro­tec­tion, de la dif­fi­cul­té dans la rela­tion avec la per­sonne vic­time…”, ras­sure Lisa Serero, qui décon­seille d’endosser “la cas­quette du sau­veur” et met en garde contre un “accom­pa­gne­ment sacri­fi­ciel”. Dans “ce qui peut s’apparenter à un mara­thon”, l’autrice guide ici l’entourage à tra­vers cinq étapes, qui sont autant d’enjeux majeurs : écou­ter, pro­té­ger, décul­pa­bi­li­ser, s'adapter et reconstruire. 

Mêlant témoi­gnages de vic­times et de proches, éclai­rages d’expert·es et réfé­rences cultu­relles, elle y livre de nom­breux et pré­cieux conseils, selon les situa­tions. À une per­sonne qui serait témoin d’une vio­lence sexuelle, elle sug­gère par exemple la méthode des 5 D (soit dis­traire, diri­ger, délé­guer, docu­men­ter et dia­lo­guer). À quelqu’un qui serait proche de l’auteur, elle rap­pelle que la prio­ri­té reste de pro­té­ger la vic­time, que la véra­ci­té des faits soit éta­blie ou non. “Ce n’est pas à vous de mener l’enquête. Votre mis­sion consiste à éloi­gner, phy­si­que­ment mais aus­si psy­cho­lo­gi­que­ment, l’auteur des vio­lences sexuelles. (…) Ne ten­tez pas de résoudre le pro­blème par vous-​même comme s’il s’agissait d’un simple conflit. (…) Une volon­té de média­tion fami­liale ou ami­cale risque plu­tôt d’aggraver la situa­tion”, explique notam­ment l’autrice. Qui, entre autres res­sources pra­tiques, pro­pose des mémos sur les atti­tudes à pri­vi­lé­gier (décul­pa­bi­li­ser la vic­time, res­pec­ter sa tem­po­ra­li­té, la confi­den­tia­li­té de son récit, éloi­gner l’agresseur de sa vie…) et celles à évi­ter (juger ses choix, la sur­pro­té­ger, se mon­trer scep­tique ou com­plai­sant avec l’auteur…). Pragmatique et péda­go­gique, Nos sur­vi­vantes est plus qu’une “feuille de route” : c’est un ouvrage indis­pen­sable pour construire la socié­té post-#MeToo.

Capture decran 2024 05 15 a 10.34.12

Nos sur­vi­vantes. Violences sexuelles : le pou­voir des proches, de Lisa Serero, édi­tions Leduc, 208 pages, 17 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.