fbpx
IMG 4934
©C Dustin - Dernière rénovation

Dernière Rénovation : les guerrier·ières de l'isolation

Ils bloquent les périph, s’accrochent aux filets des courts de Roland-​Garros ou se collent les mains au gou­dron avec de la Super Glue afin de se battre pour une urgence consen­suelle et pour­tant mal connue : la res­tau­ra­tion ther­mique des bâti­ments. Le mou­ve­ment Dernière Rénovation entame cet automne sa troi­sième vague de per­tur­ba­tions dans le pays.

8 h 33, un lun­di de juin. Dernier feu rouge avant l’entrée du périph fran­ci­lien, entre une caserne de pom­piers et quelques cafés. C’est la reprise du bou­lot, après le week-​end. Un groupe de trois femmes, dont l’une en fau­teuil rou­lant, et trois hommes s’arrête devant le pas­sage pié­ton. Lorsque le feu passe au rouge, tous et toutes enfilent un gilet orange fluo, s’assoient en ligne sur le gou­dron et déploient une ban­de­role affu­blée d’un logo de mai­son avec une flamme à l’intérieur et le nom de leur mou­ve­ment : Dernière Rénovation.

insta offre etudiante

La route est blo­quée. Lorsque le feu passe au vert, deux des bons­hommes orange fluo s’avancent vers la masse des véhicules.[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés