La pol­lu­tion cachée des smartphones

Causette vous fait décou­vrir l’empreinte éco­lo­gique de votre mobile. Ou plu­tôt de vos mobiles, car, à force d’en chan­ger, le for­fait de Nénette explose.

Heavy métal

Chaque télé­phone contient une qua­ran­taine d’éléments natu­rels (métaux, mine­rais…) uti­li­sés dans les bat­te­ries, les écrans, les sou­dures ou les cartes élec­tro­niques1.

2 copie
Terres sales

Les smart­phones contiennent aus­si des métaux par­ti­cu­liè­re­ment pol­luants à extraire appe­lés « terres rares ». La Chine en pos­sède le quasi-​monopole parce qu’elle est l’un des seuls pays à tolé­rer la pol­lu­tion liée à leur extraction.

3 copie
Mauvaises mines

L’extraction des com­po­sants des smart­phones est l’une des acti­vi­tés les plus pol­luantes au monde. Elle détruit d’importantes sur­faces de terres et de forêts aux dépens de popu­la­tions qui n’en tirent aucun bénéfice.

5 copie
Allô, la Terre ?

L’empreinte éco­lo­gique d’un smart­phone équi­vaut à 1 300 litres d’eau, 72 m² de terre et 30 kilos équi­valent car­bone. Multipliez vous-​même par le nombre d’habitants sur Terre((Eh oui, selon un[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. ÉcoInfo-​CNRS.[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
damien careme depute europeen 2023 home 19cb92cb

Pour le dépu­té euro­péen éco­lo Damien Carême : “Face à des gou­ver­ne­ments obtus, faire condam­ner les États pour inac­tion cli­ma­tique est la seule voie qu'il nous reste”

Député euro­péen éco­lo­giste, Damien Carême a vu, ce mar­di, sa requête devant la CEDH pour inac­tion cli­ma­tique de la France reje­tée pour des ques­tions for­melles. Mais il se réjouit de la vic­toire conco­mi­tante du col­lec­tif Aînées pour la...