Cette année, on a tenu à regarder le concours de beauté jusqu'au bout et c'était très long.
Mise à jour du 13 décembre 2021 : Pas rancunière pour un sou contre celle qui avait torpillé son positionnement de ministre à l'encontre d'un « concours has-been », la ministre à l'Egalité Élisabeth Moreno a annoncé qu'elle remettra à Diane Leyre… la médaille de l'Egalité. Un geste républicain en forme d'enterrement de la hache de guerre, qui montre qu'au gouvernement, c'est désormais la ligne Roselyne-Bachelot-Miss-France‑c'est-rigolo qui l'emporte.
« N’y touchons pas. » C’est avec empressement que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a défendu le concours Miss France 2022. Pour la ministre, le show est « sympathique, amusant, glamour ». Avouant même qu’« [elle] ne [sera] pas de ceux qui boudent leur plaisir devant ». Chez Causette, on a pris Roselyne Bachelot au mot : nous avons tenu plus de trois heures (et cinq coupures pub) devant notre poste. Non pas pour juger les jeunes femmes qui choisissent de se présenter au concours de beauté mais pour comprendre comment ce concours vieux comme le monde peut-il encore être un phare dans la nuit pour des millions de Français·es.
21H14, le concours de Miss France 2022 commence. Sourire en coin, mèche gominée et smoking impeccable, Jean-Pierre Foucault lance les hostilités. Celui[…]