Capture d’écran 2023 06 30 à 18.55.15
La rédaction du JDD en grève (©Capture écran change.org)

Grève his­to­rique au Journal du dimanche : l'inquiétude d'une « bol­lo­ri­sa­tion » des médias

ÉDITO. Ce dimanche, pour la deuxième fois en une semaine, le Journal du dimanche (JDD) ne paraî­tra pas. Un acte sym­bo­lique fort, tant l'hebdomadaire donne très sou­vent le la de l'actualité qui va égre­ner la semaine qu'il pré­cède, avec ses grandes inter­views de per­son­na­li­tés poli­tiques riches en révélations. 

Ses jour­na­listes, de nou­veau en grève ce ven­dre­di, pro­testent contre la nomi­na­tion de Geoffroy Lejeune, ancien patron du jour­nal d'extrême droite Valeurs actuelles, para­chu­té direc­teur de la rédac­tion. L'information, révé­lée dans un pre­mier temps par Le Monde avant d'être offi­cia­li­sée dans un com­mu­ni­qué, confirme la main­mise de Vincent Bolloré sur le JDD, qui appar­tient, comme Europe 1 et Paris Match, à Lagardère que le mil­liar­daire bre­ton a rache­té. Mainmise contes­tée par Arnaud Lagardère, président-​directeur géné­ral du groupe du même nom, qui affirme avoir pris « seul » (mouais) la déci­sion de nom­mer Lejeune, qu'il qua­li­fie de « jour­na­liste jeune, talen­tueux et à l’aise avec le digi­tal » auprès du Figaro.

Un petit air amer de déjà-​vu nous sai­sit, sept ans après une grève, là encore his­to­rique, des jour­na­listes de feu Itélé, deve­nue CNews en 2017. Avec Geoffroy Lejeune, mais aus­si sa com­parse Charlotte d'Ornellas, ex-Valeurs qui devrait rejoindre le JDD, c'est un jour­na­lisme d'opinion qui prend pos­ses­sion de grands titres pres­ti­gieux et his­to­riques, venant brouiller la fron­tière de plus en plus fine entre faits et croyances. Franchement, ça fait peur. Et ça ne devrait pas effrayer que les jour­na­listes, tant l'influence de ces médias est colos­sale. Alors pour aider les jour­na­listes du JDD, il y a deux choses à faire : sou­te­nir la péti­tion lan­cée par la rédac­tion, et don­ner (si pos­sible) un peu d'argent pour leur per­mettre de conti­nuer leur lutte.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés