b0c6f4af 4fb5 4ece 9c9f f89eeedb9ae9
Photo : Paola Breizh

Chlordécone aux Antilles : les député·es recon­naissent la “res­pon­sa­bi­li­té” de l’État

Le texte recon­nais­sant sym­bo­li­que­ment la “res­pon­sa­bi­li­té” de l’État dans les ravages du chlor­dé­cone a été voté à l’unanimité des 101 votant·es, les groupes de la majo­ri­té s’étant abs­te­nus, et va pour­suivre son che­min par­le­men­taire au Sénat.

L’Assemblée natio­nale a adop­té, jeu­di 29 février, en pre­mière lec­ture, une pro­po­si­tion de loi recon­nais­sant sym­bo­li­que­ment la “res­pon­sa­bi­li­té” de l’État dans les dégâts du chlor­dé­cone, un pes­ti­cide uti­li­sé aux Antilles jusqu’en 1993 mal­gré les alertes sur sa noci­vi­té. Ce vote una­nime “est une vic­toire de la repré­sen­ta­tion natio­nale, une vic­toire de la République de la fra­ter­ni­té”, a salué dans l’hémicycle le dépu­té PS de Guadeloupe et por­teur du texte, Élie Califer, à l’issue des débats. “Nous avons fait un tra­vail que nos ter­ri­toires vont regar­der”.

La pro­po­si­tion de loi[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
98 harcelement Crous Benjamin Courtault pour Causette

Harcèlement : enquête en Crous

Deux plaintes. Trois mains courantes. Et l’ouverture d’une enquête préliminaire de police… Des étudiantes dénoncent, depuis plus d’un an, le comportement abusif d’un agent du Crous, logé dans leur résidence.