Libération a recueilli le témoignage de trois nouvelles femmes accusant l’ancien présentateur de viols et d’agressions sexuelles. Trois récits qui appuient la trentaine de témoignages précédents. Parmi eux, celui de Hélène Devynck qui poursuit sa prise de parole dans le livre coup de poing, Impunité, à paraître le 23 septembre chez Seuil.
Trois nouveaux témoignages édifiants viennent s’ajouter à la longue liste de ceux visant déjà Patrick Poivre d’Arvor. Libération a dévoilé lundi 19 septembre, les récits de trois femmes qui accusent l’ancienne star de TF1 de viols et d’agressions sexuelles. Deux plaintes pour un viol et des agressions sexuelles ont été déposées ce mois-ci ainsi qu’un autre signalement adressé au procureur de la République chargé de la deuxième enquête préliminaire dans l’affaire tentaculaire visant l’ex présentateur. Des plaintes et un signalement qui n'engagent cependant pas de poursuites judiciaires, les faits étant prescrits, mais qui appuient la description d’un mode opératoire déjà dénoncé dans les précédents témoignages.
Un point commun nouveau se dessine toutefois à travers ces récits inédits : les faits se déroulent dans le monde de l’édition. Un milieu dans lequel Patrick Poivre d’Arvor exerçait une grande influence et où de nombreuses personnes étaient au courant du comportement problématique de PPDA envers les femmes, selon les témoignages recueillis.
Omerta dans le milieu de l'édition
Le premier témoignage recueilli par Libé en décembre dernier concerne une plainte déposée le 12 septembre par Bénédicte Martin pour agression sexuelle. Si les faits qui seraient survenus en novembre 2003 dans le bureau de l’animateur sont prescrits, cette journaliste et écrivaine de 44 ans pense que « sa déposition[…]