fbpx
patrick poivre darvor 20100330 salon du livre de paris 2
PPDA ©Georges Seguin

Affaire PPDA : trois nou­velles femmes témoignent contre l’ex présentateur

Libération a recueilli le témoi­gnage de trois nou­velles femmes accu­sant l’ancien pré­sen­ta­teur de viols et d’agressions sexuelles. Trois récits qui appuient la tren­taine de témoi­gnages pré­cé­dents. Parmi eux, celui de Hélène Devynck qui pour­suit sa prise de parole dans le livre coup de poing, Impunité, à paraître le 23 sep­tembre chez Seuil. 

Trois nou­veaux témoi­gnages édi­fiants viennent s’ajouter à la longue liste de ceux visant déjà Patrick Poivre d’Arvor. Libération a dévoi­lé lun­di 19 sep­tembre, les récits de trois femmes qui accusent l’ancienne star de TF1 de viols et d’agressions sexuelles. Deux plaintes pour un viol et des agres­sions sexuelles ont été dépo­sées ce mois-​ci ain­si qu’un autre signa­le­ment adres­sé au pro­cu­reur de la République char­gé de la deuxième enquête pré­li­mi­naire dans l’affaire ten­ta­cu­laire visant l’ex pré­sen­ta­teur. Des plaintes et un signa­le­ment qui n'engagent cepen­dant pas de pour­suites judi­ciaires, les faits étant pres­crits, mais qui appuient la des­crip­tion d’un mode opé­ra­toire déjà dénon­cé dans les pré­cé­dents témoignages.

insta offre etudiante

Un point com­mun nou­veau se des­sine tou­te­fois à tra­vers ces récits inédits : les faits se déroulent dans le monde de l’édition. Un milieu dans lequel Patrick Poivre d’Arvor exer­çait une grande influence et où de nom­breuses per­sonnes étaient au cou­rant du com­por­te­ment pro­blé­ma­tique de PPDA envers les femmes, selon les témoi­gnages recueillis.

Omerta dans le milieu de l'édition

Le pre­mier témoi­gnage recueilli par Libé en décembre der­nier concerne une plainte dépo­sée le 12 sep­tembre par Bénédicte Martin pour agres­sion sexuelle. Si les faits qui seraient sur­ve­nus en novembre 2003 dans le bureau de l’animateur sont pres­crits, cette jour­na­liste et écri­vaine de 44 ans pense que[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés