fbpx
patrick poivre darvor 20100330 salon du livre de paris 2
PPDA ©Georges Seguin

Affaire PPDA : trois nou­velles femmes témoignent contre l’ex présentateur

Libération a recueilli le témoi­gnage de trois nou­velles femmes accu­sant l’ancien pré­sen­ta­teur de viols et d’agressions sexuelles. Trois récits qui appuient la tren­taine de témoi­gnages pré­cé­dents. Parmi eux, celui de Hélène Devynck qui pour­suit sa prise de parole dans le livre coup de poing, Impunité, à paraître le 23 sep­tembre chez Seuil. 

Trois nou­veaux témoi­gnages édi­fiants viennent s’ajouter à la longue liste de ceux visant déjà Patrick Poivre d’Arvor. Libération a dévoi­lé lun­di 19 sep­tembre, les récits de trois femmes qui accusent l’ancienne star de TF1 de viols et d’agressions sexuelles. Deux plaintes pour un viol et des agres­sions sexuelles ont été dépo­sées ce mois-​ci ain­si qu’un autre signa­le­ment adres­sé au pro­cu­reur de la République char­gé de la deuxième enquête pré­li­mi­naire dans l’affaire ten­ta­cu­laire visant l’ex pré­sen­ta­teur. Des plaintes et un signa­le­ment qui n'engagent cepen­dant pas de pour­suites judi­ciaires, les faits étant pres­crits, mais qui appuient la des­crip­tion d’un mode opé­ra­toire déjà dénon­cé dans les pré­cé­dents témoignages.

Un point com­mun nou­veau se des­sine tou­te­fois à tra­vers ces récits inédits : les faits se déroulent dans le monde de l’édition. Un milieu dans lequel Patrick Poivre d’Arvor exer­çait une grande influence et où de nom­breuses per­sonnes étaient au cou­rant du com­por­te­ment pro­blé­ma­tique de PPDA envers les femmes, selon les témoi­gnages recueillis.

Omerta dans le milieu de l'édition

Le pre­mier témoi­gnage recueilli par Libé en décembre der­nier concerne une plainte dépo­sée le 12 sep­tembre par Bénédicte Martin pour agres­sion sexuelle. Si les faits qui seraient sur­ve­nus en novembre 2003 dans le bureau de l’animateur sont pres­crits, cette jour­na­liste et écri­vaine de 44 ans pense que « sa déposition[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
topakian causette 86edit

L'homme étoi­lé, au che­vet des vies filantes

Infirmier en soins palliatifs dans un hôpital de Metz, Xavier, alias L’homme étoilé, s’est lancé le défi de raconter son métier en BD sur Instagram, où il est suivi par plus de 100 000 personnes. Il a rassemblé ses histoires dessinées dans un livre...