Capture d’écran 2022 02 16 à 10.03.41
Un camp de détenu·es en Syrie © Capture d'écran d'une vidéo de l'Unicef

Le gou­ver­ne­ment crée un fichier natio­nal rela­tif aux mineur·es rapatrié·es des camps syriens

Interrogée sur fran­cein­fo lun­di 24 avril sur la créa­tion de ce fichier, l’avocate Marie Dosé, qui repré­sente plu­sieurs familles de femmes et d’enfants rapatrié·es ou encore retenu·es dans les camps du nord-​est syrien, a dénon­cé un fichier « indigne d’un pays comme le nôtre »

Un choc et une indi­gna­tion pour l’avocate Marie Dosé après la créa­tion, le 7 avril der­nier, d’un fichier natio­nal des mineur·es « de retour de zones d’opérations de grou­pe­ments ter­ro­ristes ». Dans une inter­view accor­dée lun­di 24 avril à fran­cein­fo, l’avocate péna­liste, qui repré­sente plu­sieurs familles de femmes et d’enfants rapatrié·es ou encore retenu·es dans les camps du nord-​est syrien, a dénon­cé la mise en place de ce fichier. « Je suis extrê­me­ment cho­quée que la France fasse le choix de ficher des enfants qu’elle a lais­sé périr, qu’elle a aban­don­nés dans des pri­sons à ciel ouvert pen­dant plus de quatre ans », a‑t-​elle déclaré. 

Selon le décret inter­mi­nis­té­riel publié le 7 avril au Journal offi­ciel et signé la veille par la pre­mière ministre Élisabeth Borne, ce fichier doit per­mettre une « meilleure[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
216147 France Danemark Feminine Match amical avril 2019

Celles qui vont faire le show

Cette sélection de onze joueuses, établie d’après les différentes équipes alignées par la coach lors des derniers matchs amicaux et deux ou trois « paris » de Causette, devrait se retrouver sur le terrain.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.