silhouette of person standing on hill during daytime
© Mohammad Rahmani

Afghanistan : plus de 300 per­son­na­li­tés demandent un pro­gramme d’accueil huma­ni­taire d’urgence des Afghanes en France

Dans une tri­bune publiée ce ven­dre­di dans Le Monde, les signa­taires – dont Agnès Jaoui, Virginie Despentes ou encore Leïla Slimani – demandent « aux auto­ri­tés fran­çaises de mettre en place un pro­gramme d'accueil huma­ni­taire d’urgence » pour les femmes afghanes, jugées « extrê­me­ment vul­né­rables ».

350 per­son­na­li­tés ont signé une tri­bune parue ce ven­dre­di 21 avril dans le jour­nal Le Monde, appe­lant les auto­ri­tés fran­çaises à repen­ser le sys­tème d'accueil des Afghanes en France, en met­tant notam­ment en place « pro­gramme d'accueil huma­ni­taire d'urgence ». La jour­na­liste Solène Chalvon-​Fioriti, ancienne cor­res­pon­dance en Afghanistan et autrice du docu­men­taire Afghanes et l’association France terre d’asile sont notam­ment à l'initiative de cette tribune. 

« L’Afghanistan est le pays le plus répres­sif pour le droit des femmes et des filles », écrit Solène Chalvon-​Fioriti, autrice du texte. La jour­na­liste raconte notam­ment com­ment, depuis le retour au pou­voir des tali­bans en 2021, la situa­tion pour les femmes afghanes s’est consi­dé­ra­ble­ment dégra­dée. « Entre 2001 et 2021, le pour­cen­tage de filles ins­crites à l’école pri­maire en Afghanistan était pas­sé de 0 % à 40 %. Le nombre d’étudiantes à l’université avait été mul­ti­plié par 20 », rap­pelle la jour­na­liste. Plus loin, elle déplore : « En 2023, les comp­teurs ont été remis à zéro, de force. Par la seule volon­té d’une dic­ta­ture illégitime. »

Ces jour­na­listes, uni­ver­si­taires, fémi­nistes ou spé­cia­listes de l'Afghanistan signa­taires réclament la mise en place d'une aide huma­ni­taire dans les pays fron­ta­liers de l'Afghanistan. Certaines femmes tentent de fuir via un pays limi­trophe comme le Pakistan ou l’Iran, elles « ne sont que quelques mil­liers », mais celles qui « arrivent à fran­chir la fron­tière […] se retrouvent seules, expo­sées à de nou­veaux dan­gers », pour­suit la tri­bune. Cette der­nière déplore éga­le­ment que si, en « sep­tembre 2021, le Parlement euro­péen avait appe­lé à la créa­tion d’un visa huma­ni­taire spé­ci­fique pour accueillir les femmes afghanes », cet appel « est res­té sans suite »

Un pro­gramme d'accueil en trois mesures 

Aux côtés de la grand repor­ter, Agnès Jaoui, Virginie Despentes, Leïla Slimani, ou encore le direc­teur de Science Po Mathias Vicherat, ont signé cette tri­bune et demandent aux auto­ri­tés fran­çaises de per­mettre « l’accès à notre ter­ri­toire à ces femmes qui n’ont plus accès au tra­vail ou à l’éducation et qui sont iso­lées au Pakistan ou en Iran ».

La tri­bune pro­pose un pro­gramme d’accueil qui sera décou­pé en « trois piliers » visibles sur cette page dédiée : « une aide huma­ni­taire dans les pays fron­ta­liers de l’Afghanistan per­met­tant de pro­té­ger ces femmes qui fuient » ; « un enga­ge­ment à faci­li­ter et accé­lé­rer les déli­vrances de visa leur per­met­tant de rejoindre la France pour y deman­der l’asile » ; et enfin « un sys­tème d’accueil ren­for­cé à l’arrivée en France, qui recon­naisse leurs besoins spé­ci­fiques et s’ajoute aux dis­po­si­tifs déjà exis­tant pour les autres deman­deurs d’asile ».

À lire aus­si I Exilée au Royaume-​Uni, l'enseignante afghane Angela Ghayour a créé des cours en ligne pour les Afghanes pri­vées d'école

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.