Deepfake
Captures écran des comptes tiktok Lena_Marechal_Lepen et amandineeette

A qui pro­fitent les “deep­fakes” Amandine Le Pen et Léna Maréchal ? 

Supprimés lun­di 15 avril par TikTok, les faux comptes d’Amandine Le Pen et Léna Maréchal, se ser­vant des noms et images de Marine Le Pen et Marion Maréchal, illus­trent le phé­no­mène des deep­fakes qui ne sont plus seule­ment pro­duites à des fins por­no­gra­phiques mais s’immiscent éga­le­ment de plus en plus en poli­tique. Décryptage. 

À tra­vers l’écran, une jeune femme, che­veux longs blonds et yeux bleus per­çants, repro­duit une cho­ré­gra­phie popu­laire sur TikTok. Une influen­ceuse lamb­da repre­nant à son compte une énième ten­dance à la mode, rien de plus banal sur le réseau social chi­nois. Sauf que cette jeune femme a un petit air de… et un nom fami­lier. Amandine Le Pen. Elle serait la nièce de Marine Le Pen, dépu­tée et patronne du Rassemblement natio­nal (RN) à l’Assemblée natio­nale. Du moins en appa­rence. Car lorsqu’on regarde plus pré­ci­sé­ment les images, quelques détails ne collent pas. Une bouche de tra­vers, un regard un peu étrange, un visage figé… En réa­li­té, Amandine Le Pen n’existe pas. C’est ce qu’on appelle un deep­fake, une vidéo ou une pho­to créée de toutes pièces par l’Intelligence arti­fi­cielle à l’aide d’une autre vidéo ou d’une image, elles, exis­tantes. En l’occurrence, selon des infor­ma­tions de Radio France, Amandine Le Pen aurait été fabri­quée de toute pièce à l’aide de vidéos de l’influenceuse alle­mande Anna Aurélia

Amandine Le Pen est donc en réa­li­té un savant mélange numé­rique de Marine Le Pen – ce qui explique la res­sem­blance frap­pante – et de vidéos d’une tik­to­keuse bien réelle volées sur le web. En résulte une fausse influen­ceuse d’extrême droite qui dis­tille un conte­nu mêlant à la fois codes à la mode sur les réseaux et dis­cours iden­ti­taire, par­se­mant chaque vidéo d’un petit dra­peau fran­çais. Et ça marche. Avant sa sup­pres­sion, ce lun­di 15 avril, cer­taines de ses vidéos dépas­saient les 600 000 vues. Depuis sa créa­tion, qui remon­te­rait au mois de février selon BFM-​TV, le compte Amandine Le Pen était d’ailleurs sui­vi par 32 000 per­sonnes. Une grande majo­ri­té d’entre elles tom­bant dans le pan­neau se sont éton­nées de la res­sem­blance frap­pante entre Amandine Le Pen et sa célèbre “tante”.

Il faut dire qu’aucune des vidéos ne men­tion­nait l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle, une pré­ci­sion pour­tant obli­ga­toire par la loi. En matière de légis­la­tion, l’article 226–8 du Code pénal sanc­tionne en effet, depuis 2002, d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende la publi­ca­tion de mon­tages réa­li­sés avec l’image d’une per­sonne sans son consen­te­ment, s’il n’apparaît pas “à l’évidence” qu’il s’agit d’un mon­tage, ou “s’il n’en est pas expres­sé­ment fait mention”. 

Qui se cache der­rière ces comptes ? 

Et chez les faux Le Pen, Amandine ne fer­raille pas seule sur TikTok. On a vu appa­raître, fin mars, Léna Maréchal, qui se pré­sente comme la nièce de Marion Maréchal – la propre nièce de Marine Le Pen. Blonde et jolie, comme Amandine, Léna Maréchal publiait sur son compte, avant sa sup­pres­sion ce lun­di, de nom­breuses vidéos fai­sant la pro­mo­tion de Reconquête ! et du RN. Elle aus­si est un deep­fake.

“Moi quand je vais voter Reconquête en juin”, ”La robe que je vais por­ter pour la vic­toire de Jordan [Bardella], ”Moi quand le RN sera élu en 2027”, “Prête à défendre la France”, “Mohamed, c’est le mec qui insulte le RN, mais qui finit dans mes DM”, “Quand tu te balades à Paris, tu vois plus de voile que de baguettes de pain”… À moins de deux mois des élec­tions euro­péennes, la pro­mo­tion gla­mour de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés