Magazine N° 134 – Juin 2022

CAUSETTE 134 COUV sansdos web

ÉDITO

"Je vou­drais dédier cette nomi­na­tion à toutes les petites filles en leur disant : allez au bout de vos rêves. Rien ne doit frei­ner le com­bat pour la place des femmes dans notre socié­té." Non, la phrase n’a pas été pro­non­cée par Beyoncé qui cite­rait Jean-​Jacques Goldman dans le texte, mais bien par Élisabeth Borne, notre nou­velle Première ministre, donc. Le body à paillettes en moins. Et quoi que l’on pense de cette nomi­na­tion sur le fond, on ne peut que se réjouir que, TRENTE ANS (!!!) après Édith Cresson – qui en a vu et enten­du des vertes et des pas mûres en son temps en rai­son de son genre et qui a fait long feu à son poste –, le pla­fond de verre poli­tique se brise un peu plus. On peut aus­si se féli­ci­ter du fait que, pour la pre­mière fois de l’Histoire, sans doute, c’est NE PAS choi­sir une femme pour assu­mer cette fonc­tion qui aurait cho­qué l’opinion publique, appa­rem­ment plus en avance là-​dessus que la classe poli­tique. Ne se serait-​elle pas tran­quille­ment repo­sée sur ses lau­riers si un son­dage Ifop pour le JDD, paru fin avril, n’avait révé­lé que 74 % des Français·es sou­hai­taient voir une femme Première ministre ? Tiens d’ailleurs, PremiÈRE ministre ? Tout le monde semble s’être sou­dain accor­dé, à com­men­cer par Emmanuel Macron lui-​même, pour fémi­ni­ser le titre. Sauf Éric Zemmour, bien sûr, qui, éton­nam­ment, trouve ça moche. Une écri­ture inclu­sive à haute teneur sym­bo­lique, tant elle a fait jusqu’à très récem­ment encore l’objet de cris­pa­tions. Mais applau­dir et com­men­ter le fait qu’une femme soit nom­mée cheffe de gou­ver­ne­ment prouve aus­si à quel point notre pays est en retard. La bataille de l’égalité ne sera vrai­ment gagnée que lorsque la nomi­na­tion d’une femme à ce poste sera, pour tout le monde, un non-​événement. Quand cela sera tel­le­ment banal qu’on ne le remar­que­ra même plus. Dans l’attente de ces jours heu­reux, on peut sur­tout res­ter vigilant·es, car avant d’être une femme, Élisabeth Borne est un ani­mal politique.

Causette

Extraits du numéro :
Capture d’écran 2022 06 29 à 11.34.46

Don de gamètes : plai­sir d’offrir

L’ouverture, pen­dant l’été 2021, de la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA) aux femmes les­biennes et seules a moti­vé des donneur·euses potentiel·les à fran­chir le cap. Un an après, Causette leur donne la parole. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 06 29 à 17.05.21

Radio : quand la nuit était à nous

Marine Beccarelli, doc­teure en his­toire contem­po­raine, a lon­gue­ment écou­té la radio de nuit pour décou­vrir un espace de liber­té, reflé­tant une socié­té jusque-​là absente des ondes. 
Lire l'article
Cryptobros1

Cryptomonnaies : concours de bitcoins

De nom­breuses com­mu­nau­tés issues de la « mano­sphère », ces espaces vir­tuels réser­vés aux hommes, ont fait des cryp­to­mon­naies et des NFT leur nou­veau che­val de bataille. Un nou­vel espace où leur vision de la viri­li­té, qui oscille entre haine des femmes et hyper­va­lo­ri­sa­tion du capi­ta­lisme, peut se déployer en… 
Lire l'article
1

Notre sélec­tion BD du mois de juin

Au pro­gramme ce mois-​ci : "Soixante Printemps en hiver", d’Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh, "Feuilles volantes", d’Alexandre Clérisse et "Ruptures. Les bébés volés du fran­quisme", de Laure Sirieix et Lauri Fernandez. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
Causette 106 couv

Magazine n° 106 – Décembre 2019

Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom...

FpesJnOWAAADrHs

Magazine n°142 – Mars 2023

ÉDITO Ce matin-​là, elle boit son café, les yeux dans le vague, la tête à l’envers. Encore une nuit de garde qui décalque. Les che­veux rele­vés en chi­gnon, n’importe com­ment. Çafait bien long­temps qu’elle ne les a pas déta­chés. Pas pra­tique...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...