turned-on flat screen television
©Glenn Carstens-Peters

Les trois séries à voir en juin

Trois séries à binge-​watcher sans modé­ra­tion au mois de juin : Oussekine, la sai­son 4 de Borgen et la deuxième sai­son de Parlement.

Oussekine, un pas­sé qui ne passe pas 

Oussekine. Le titre est aus­si direct que le sujet est inat­ten­du (sur­tout sur Disney +). En se pen­chant sur l’« affaire Malik Oussekine », tra­gé­die qui a mar­qué toute une géné­ra­tion, cette créa­tion fran­çaise détonne et bou­le­verse comme rarement.

Un peu d’histoire, d’abord : Malik Oussekine est cet étu­diant de 22 ans qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Paris, a été tabas­sé à mort par des poli­ciers. Un gar­çon pai­sible, exté­rieur aux manifs qui fai­saient rage alors contre la loi Devaquet sur la réforme des uni­ver­si­tés (il reve­nait d’un concert). Un jeune Français ordi­naire qui, très vite, est deve­nu un symbole…

Nul hasard si les quatre volets d’Oussekine s’articulent autour de trois tem­po­ra­li­tés : celle qui relate cette nuit funeste, celle qui accom­pagne le com­bat de sa mère, de ses frères et ses sœurs pour obte­nir jus­tice, et celle qui revient sur les ori­gines algé­riennes de sa famille. En reliant les évé­ne­ments de 1986 à un pas­sé colo­nial plus ancien, les scé­na­ristes nous rap­pellent que l’Histoire, sou­vent, se répète, et ses vio­lences avec… Hier comme aujourd’hui.

Ambitieux ? En effet ! Mais son créa­teur, Antoine Chevrollier (Le Bureau des légendes, Baron noir), a su faire les bons choix. Servi par de remar­quables inter­prètes (dont Hiam Abbass, Tewfik Jallab, Malek Lamraoui, Mouna Soualem et Olivier Gourmet), son récit reste sobre et digne de bout en bout. Mieux encore, il est à la fois minu­tieux (la res­ti­tu­tion de l’époque est sai­sis­sante) et cou­ra­geux (les mani­pu­la­tions de l’État pour cou­vrir cette bavure sont dûment rela­tées). En clair, Oussekine est une série poli­tique magis­trale… et néces­saire par les temps qui courent.

Oussekine, d’Antoine Chevrollier. Série de 4 épi­sodes de 60 min. Sur Disney +.

Borgen, sai­son 4 

Elles nous ont tel­le­ment man­qué toutes les deux ! Elle, la sémillante Birgitte Nyborg, pre­mière femme Premier ministre du Danemark ; et elle, Borgen, une femme au pou­voir, la pal­pi­tante série poli­tique dont elle est l’héroïne. Dix ans après la dif­fu­sion de la sai­son 3, Netflix dévoile les huit épi­sodes de la sai­son 4, inédite en France, à par­tir du 2 juin, et c’est fan­tas­tisk. En clair, l’on se réjouit de retrou­ver cette femme pion­nière, désor- mais ministre des Affaires étran­gères dans un gou­ver­ne­ment diri­gé par une autre femme… Le créa­teur ori­gi­nal, Adam Price, annonce une « sai­son plus inter­na­tio­nale que les pré­cé­dentes, mais qui reste très danoise ». Le sus­pense est donc de mise… Avec une cer­ti­tude néan­moins : Birgit, évi­dem­ment incar­née par la cha­ris­ma­tique Sidse Babett Knudsen, ne nous déce­vra pas. 

Borgen, sai­son 4, d’Adam Price. Série de 8 épi­sodes de 58 min. Sur Netflix à par­tir du 2 juin.

Parlement, sai­son 2

Forte de son suc­cès il y a un peu moins de deux ans, la série Parlement s’en revient pour une deuxième sai­son sur France.tv Slash, et c’est carré- ment l’ode à la joie ! Toujours aus­si futée, elle nous immerge de nou­veau dans les arcanes du Parlement euro­péen, que la plume alerte de Noé Debré, son créa­teur et cos­cé­na­riste, par­vient à rendre intel­li­gibles et sexy, mais si, mais si. Le fait est qu’on retrouve avec bon­heur le jeune Samy, son héros bur­lesque (inter­pré­té par le pétillant Xavier Lacaille), qui assiste désor­mais une ambi­tieuse euro­dé­pu­tée fran­çaise fraî­che­ment élue. Un Samy net- tement moins naïf qu’en sai­son 1, mais tou­jours aus­si incom­pé­tent et débor­dé… Dialogues (mul­ti­lingues) facé­tieux, qui­pro­quos savou­reux : on pense aux comé­dies de bureau, façon The Office, comme aux satires poli­tiques amé­ri­caines, façon Veep. Bref, on se régale !

Parlement, de Noé Debré. Saison 1 redif­fu­sée depuis le 9 mai chaque lun­di à 21 heures sur France 5. Saison 2 (inédite) sur France.tv Slash.

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2020 12 07 à 12.09.15 A

Les séries en replay de jan­vier 2021

Love & Anarchy C’est char­mant. Piquant, aus­si. Vraiment. Love & Anarchy, série créée par Lisa Langseth, cinéaste sué­doise qui a tou­jours aimé son­der la com­plexi­té de ses per­son­nages fémi­nins, dépous­sière la comé­die roman­tique...

THIS IS US Saison 5 Key Art 1 A

Les séries à sur­veiller de jan­vier 2021

This Is Us, sai­son 5 (la suite) Ce pur soap amé­ri­cain aime jouer avec les glandes lacry­males de son public comme avec ses nerfs. De fait, la saga de l’addictive famille Pearson, qui aborde des sujets aus­si sen­sibles que l’adoption...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.