michael mcdowell blackwater
Blackwater, de Michael McDowell (Éd. Monsieur Toussaint Louverture)

"Blackwater", la saga fami­liale de l'injustement mécon­nu Michael McDowell

Blackwater, série de livres de Michael McDowell publiée à grand suc­cès de jan­vier à juin 1983 aux États-​Unis (un tome par mois), est enfin tra­duite en France. On y suit l’histoire de la (riche) famille Caskey entre 1919 et 1969, dans une bour­gade de l’Alabama, l’État natal de l’auteur.

Il a signé les scé­na­rios de Beetlejuice et de L’Étrange Noël de Monsieur Jack avec Tim Burton, il était l’ami de Stephen King, il se reven­di­quait comme un arti­san et un écri­vain de paper­back (livres de poche) : Michael McDowell (1950−1999) est injus­te­ment mécon­nu. Mais voi­ci que Blackwater, série publiée à grand suc­cès de jan­vier à juin 1983 aux États-​Unis (un tome par mois), est enfin tra­duite en France – avec le même rythme de mitraillettes. On y suit l’histoire de la (riche) famille Caskey entre 1919 et 1969, dans une bour­gade de l’Alabama, l’État natal de l’auteur. Blackwater est le nom d’une rivière qui, régu­liè­re­ment, entre en crue, inon­dant les lieux, les fermes, les usines et, sou­vent, les âmes. Partant de ces évé­ne­ments natu­rels, les six volumes aus­cultent les rap­ports sociaux sur plu­sieurs géné­ra­tions. Une saga tra­ver­sée, aus­si, par les enjeux de ces époques : escla­vage, Grande Dépression, Seconde Guerre mon­diale, lutte pour les droits civiques, homo­sexua­li­té et… place des femmes. Ce sont elles qui mènent le bal, ici, et Blackwater prend à contre-​pied bien des sagas clas­siques. Du roman-​feuilleton comme on aime, des per­son­nages à foi­son, du réa­lisme mâti­né d’accents « Southern Gothic » et de la sub­ver­sion : une vraie pulp fiction.

Blackwater, de Michael McDowell, tra­duit de l’anglais (États-​Unis) par Yoko Lacour et Hélène Charrier. 4 tomes parus depuis février. À paraître : La Fortune, le 3 juin ; Pluie, le 17 juin. Éd. Monsieur Toussaint Louverture, 260 pages, 8,40 euros le tome.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.