Capture d’écran 2022 06 07 à 17.55.33 1

Au ciné­ma ce 8 juin : "Men" d’Alex Garland

Au pro­gramme de ce film pré­sen­té à la Quinzaine des réa­li­sa­teurs au fes­ti­val de Cannes : une mas­cu­li­ni­té toxique intense, vis­cé­rale et terrifiante. 

Trauma et para­noïa font géné­ra­le­ment bon ménage dans les films de genre, sur­tout quand ils manient les codes de l’épouvante. Il est moins cou­rant, en revanche, d’y trou­ver un mes­sage fémi­niste. Sauf quand ledit film est signé Alex Garland. Le thème de la mas­cu­li­ni­té toxique tra­verse en effet la plu­part des œuvres de ce cinéaste bri­tan­nique. Celle-​ci, intense, vis­cé­rale, ter­ri­fiante, ne déroge pas à la règle…

Pourtant, le point de départ semble clas­sique… Nous voi­ci projeté·es au côté d’Harper, une jeune femme qui vient de vivre un drame per­son­nel et décide de s’isoler quelque temps dans la cam­pagne anglaise pour ten­ter de se recons­truire. Rien de plus nor­mal ! Très vite, pour­tant, une pré­sence étrange dans les bois envi­ron­nants semble la tra­quer. Est-​ce un fou ? Est-​ce une hal­lu­ci­na­tion ? Harper a peu à peu l’impression de voir cet homme mena­çant par­tout, dans les habits d’un prêtre, d’un bar­man, d’un châ­te­lain, d’un enfant et même d’un poli­cier. Un vrai cauchemar…

Inutile de ter­gi­ver­ser, Men est un film impres­sion­nant. D’abord parce que sa beau­té plas­tique, qui oscille entre élé­gance et mor­bi­di­té, est assez magné­tique. Ensuite parce que son héroïne, incar­née par la solide Jessie Buckley, n’est jamais pré­sen­tée comme une petite chose fra­gile. Et enfin parce que l’idée de don­ner le même visage (celui de l’excellent Rory Kinnear) à tous les hommes du vil­lage n’est pas seule­ment flip­pante. Elle raconte fort bien, de façon uni­que­ment visuelle, les vio­lences répé­tées et sys­té­miques per­pé­trées contre les femmes. Bien sûr, il y a de fortes chances pour que ce film pro­vo­cant divise (atten­tion à la séquence finale, très gore !). Mais on peut aus­si espé­rer qu’il fasse réfléchir…

Men, d’Alex Garland.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.