Louisa May Alcott, une grande plume sort de l'ombre

La saga des filles du doc­teur March a façon­né le fémi­nisme, mais la vie de son autrice était quant à elle res­tée dans l’ombre, jusqu'à la sor­tie le 3 juin, d'un recueil de cor­res­pon­dances inédites. 

unknown 1
© FRANCESCA MANTOVANI – WIKIPEDIA 

L’histoire des femmes et de la lit­té­ra­ture est déci­dé­ment rem­plie d’énigmes… En voi­là une : qui était Louisa May Alcott, autrice amé­ri­caine qua­si oubliée des Quatre Filles du doc­teur March, l’un des romans fémi­nistes les plus célèbres au monde – cité par Simone de Beauvoir, Elena Ferrante et Patti Smith comme « leur » livre ? La réponse est dans ce recueil de cor­res­pon­dances inédites : Nos têtes auda­cieuses. On y suit les moments cru­ciaux de sa vie, depuis son arri­vée dans une com­mu­nau­té liber­taire cofon­dée par ses parents jusqu’à ses der­nières années. Entre les deux, Louisa relève le double défi qu’elle s’est lan­cé. D’abord, sub­ve­nir aux besoins de sa famille en écri­vant des his­toires – ses lettres de négo­cia­tions avec ses édi­teurs sont un mélange sai­sis­sant de dou­ceur, de fer­me­té et d’humour. Deuxième enjeu : « Aider les femmes à s’aider entre elles, car c’est la meilleure façon de résoudre la ques­tion féminine. » 

Dans les lettres à ses sœurs et consœurs, elle évoque ses com­bats, ses révoltes. Elle répond aux récla­ma­tions de lec­trices en les pré­ve­nant que (déso…) Jo (son ava­tar fic­tif ) n’épousera per­sonne et res­te­ra une vieille fille com­blée. Un livre qui prouve de nou­veau que la soro­ri­té a de l’avenir… à condi­tion que l’on n’écrase pas son passé ! 

Nos têtes auda­cieuses. Lettres de la créa­trice des sœurs March, de Louisa May Alcott. Lettres choi­sies et pré­sen­tées par Elena Vozzi, tra­duc­tion Silvia Guzzi. Éd. L’Orma, 64 pages, 7,95 euros. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.