Tatiana Mukanire interviewed by the UN on November 20

RDC : Tatiana Mukanire Bandalire, une lumière dans la "capi­tale mon­diale du viol"

Dans Au-​delà de nos larmes, Tatiana Mukanire Bandalire raconte son his­toire et celles de nom­breuses Congolaises vic­times de vio­lences sexuelles depuis le milieu des années 90 dans l'est de la République démo­cra­tique du Congo. 

Elle porte une che­mise fleu­rie, un tur­ban colo­ré et aura presque tout au long de l’heure que nous pas­se­rons ensemble le sou­rire aux lèvres. Presque, car ce que raconte Tatiana Mukanire Bandalire, 38 ans, n'a rien d'un conte de fée. Dans Au-​delà de nos larmes, paru aux édi­tions Des Femmes – Antoinette Fouque le 18 novembre der­nier, Tatiana narre l’histoire des femmes vic­times de viol en République Démocratique du Congo (RDC). La sienne, bien sûr, mais sur­tout celles des nom­breuses femmes qu’elle a ren­con­trées au sein du Mouvement natio­nal des sur­vi­vantes des vio­lences sexuelles en RDC qu’elle a co-​fondé en 2017. 

C’est donc au cœur de la mai­son d’édition Des femmes – Antoinette Fouque dans le très chic quar­tier de Saint-​Germain-​des-​prés que nous retrou­vons Tatiana Mukanire Bandalire. Lorsqu’elle arrive, sou­riante, son mari Juvénal au bras, celle qui se consacre désor­mais entiè­re­ment à la cause des vic­times de viol en RDC affirme[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés