Bobigny Passerelle Marie Claire
©Clicsouris

Marie-​Claire Chevalier, la femme défen­due par Gisèle Halimi lors du pro­cès de Bobigny est décédée

L’issue de son pro­cès, à l’automne 1972, avait contri­bué à rendre pos­sible la loi Veil auto­ri­sant l’avortement en 1975. 

Elle était deve­nue l’une des figures de la lutte pour le droit des femmes à l’avortement. Marie-​Claire Chevalier, 66 ans, est décé­dée, dimanche 23 jan­vier, des suites d’une longue mala­die, a annon­cé sa famille ce mar­di à l’Agence France-​Presse (AFP). L’ancienne aide-​soignante qui vivait dans le Loir-​et-​Cher avait incar­né le reten­tis­sant « pro­cès de Bobigny » à l’aube des années 1970. 

Derrière les murs de ce tri­bu­nal de Seine-​Saint Denis, en 1972, Marie-​Claire Chevalier a été jugée à l’âge de 17 ans pour avoir avor­té après un viol com­mis par un gar­çon de son lycée – l’IVG étant à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Isabelle Rome

Isabelle Rome, la vie d’après

Débarquée en juillet à l’occasion d’un rema­nie­ment, l’ancienne ministre de l’Égalité très appré­ciée des asso­cia­tions fémi­nistes a retrou­vé son métier de magis­trate, en tant que pre­mière pré­si­dente de la cour d’appel de Versailles. Et...