fbpx
Bobigny   Passerelle Marie Claire
©Clicsouris

Marie-​Claire Chevalier, la femme défen­due par Gisèle Halimi lors du pro­cès de Bobigny est décédée

L’issue de son pro­cès, à l’automne 1972, avait contri­bué à rendre pos­sible la loi Veil auto­ri­sant l’avortement en 1975. 

Elle était deve­nue l’une des figures de la lutte pour le droit des femmes à l’avortement. Marie-​Claire Chevalier, 66 ans, est décé­dée, dimanche 23 jan­vier, des suites d’une longue mala­die, a annon­cé sa famille ce mar­di à l’Agence France-​Presse (AFP). L’ancienne aide-​soignante qui vivait dans le Loir-​et-​Cher avait incar­né le reten­tis­sant « pro­cès de Bobigny » à l’aube des années 1970. 

Derrière les murs de ce tri­bu­nal de Seine-​Saint Denis, en 1972, Marie-​Claire Chevalier a été jugée à l’âge de 17 ans pour avoir avor­té après un viol com­mis par un gar­çon de son lycée – l’IVG[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
beatephoto13 beate at american japanese festival in 1938

Beate Sirota Gordon, l’Olympe de Gouges du Pacifique

Cette Austro-Américaine fut, en 1946, la seule femme choisie par le général MacArthur pour poser les bases de la nouvelle Constitution japonaise. Elle y a rédigé la section consacrée aux droits des femmes… Elle n’avait alors que 22 ans.

Capture d’écran 2020 02 03 à 11.10.21

Sexy Sextagram et pod­culs sensibles

La libé­ra­tion sexuelle se fait aus­si beau­coup grâce à Instagram et les pod­casts. Petite revue de comptes à suivre et de créa­tions sonores à écouter.  @jemenbatsleclito Elle est cash et drôle, Camille Aumont Carnel. Dépitée par des...