fbpx
Bobigny   Passerelle Marie Claire
©Clicsouris

Marie-​Claire Chevalier, la femme défen­due par Gisèle Halimi lors du pro­cès de Bobigny est décédée

L’issue de son pro­cès, à l’automne 1972, avait contri­bué à rendre pos­sible la loi Veil auto­ri­sant l’avortement en 1975. 

Elle était deve­nue l’une des figures de la lutte pour le droit des femmes à l’avortement. Marie-​Claire Chevalier, 66 ans, est décé­dée, dimanche 23 jan­vier, des suites d’une longue mala­die, a annon­cé sa famille ce mar­di à l’Agence France-​Presse (AFP). L’ancienne aide-​soignante qui vivait dans le Loir-​et-​Cher avait incar­né le reten­tis­sant « pro­cès de Bobigny » à l’aube des années 1970. 

Derrière les murs de ce tri­bu­nal de Seine-​Saint Denis, en 1972, Marie-​Claire Chevalier a été jugée à l’âge de 17 ans pour avoir avor­té après un viol com­mis par un gar­çon de son lycée – l’IVG étant[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
portrait of harriet tubman 1820 1913 american abolitionist by benjamin f. Powelson Auburn New York USA 1868

Harriet Tubman, l'enchaînée déchaînée

Née esclave aux environs de 1820 dans le Maryland, Harriet Tubman va se défaire de ses chaînes en s’enfuyant vers le nord des États-Unis. Elle rejoint l’Underground Railroad pour aider des esclaves noirs à passer du Sud vers le Nord, et en libère à...

Couv102 V5

Les nou­velles sexploratrices

Un vent de liberté souffle sur les vulves du monde entier. Podcasteuses, réalisatrices, autrices, militantes… elles nous autorisent à reprendre le contrôle de nos corps et de notre liberté. Galerie de portraits à savourer cet été.