Odette du Puigaudeau, l’exploratrice qui vou­lait se faire un nom

À la fois explo­ra­trice, écri­vaine, sty­liste, des­si­na­trice, jour­na­liste, eth­no­logue et même – peut-​être – espionne, Odette du Puigaudeau a quit­té sa Bretagne natale pour explo­rer les confins du Sahara au XIXe siècle.

77B
Marion Sénones et Odette du Puigaudeau (à droite),
à bord de La Belle Hirondelle,
le 28 novembre 1933, à Douarnenez (Finistère).
© Archives Personnelles avec l'aimable
auto­ri­sa­tion de Monique Vérité

« À bord d’un lan­gous­tier bre­ton, La Belle Hirondelle, deux intré­pides voya­geuses, notre col­la­bo­ra­trice Odette du Puigaudeau et une Rennaise Mlle Marion Sénones, partent pour la Mauritanie. » Au matin du 28 novembre 1933, le quo­ti­dien régio­nal fran­çais L’Ouest Éclair se fait l’écho d’une épo­pée ori­gi­nale. De ce départ, reste aujourd’hui une pho­to en noir et blanc sur laquelle deux femmes, bérets enfon­cés sur leurs che­veux cou­pés à la gar­çonne et vareuses sur le dos, sont accou­dées à la barre du navire. Le vent gla­cial souffle sur le petit port de Douarnenez (Finistère), mais pas le temps de s’attarder : le voyage sera long.

À bord de La Belle Hirondelle, Odette du Puigaudeau (1894−1991) et Marion Sénones (1886−1977) vont navi­guer vingt-​trois jours au gré des vagues, au milieu des voiles, des filets et de la dizaine de marins bre­tons qui s’enivrent dans la cale. Ils s’en vont pêcher la lan­gouste sur les côtes de la Mauritanie, alors colo­nie fran­çaise depuis une décen­nie. Pour Odette, 39 ans, et Marion, 47 ans, le tra­jet n’est pas des plus confor­tables, mais il en vaut la chan­delle : rares sont les femmes de l’époque à pou­voir voya­ger seules aux confins de la planète.

Un an à dos de chameau

Sous cou­vert[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
portrait of harriet tubman 1820 1913 american abolitionist by benjamin f. Powelson Auburn New York USA 1868

Harriet Tubman, l'enchaînée déchaînée

Née esclave aux environs de 1820 dans le Maryland, Harriet Tubman va se défaire de ses chaînes en s’enfuyant vers le nord des États-Unis. Elle rejoint l’Underground Railroad pour aider des esclaves noirs à passer du Sud vers le Nord, et en libère à...