silhouette photo of person holding smartphone
© Gilles Lambert

Violences psy­cho­lo­giques : « Très peu de condam­na­tions, en rai­son de la dif­fi­cul­té d'en faire la preuve »

Les récentes accu­sa­tions à l'encontre de Julien Bayou de la part d'une ex-​compagne par voie de presse ont mobi­li­sé la notion de vio­lences psy­cho­lo­giques, condam­nées par la loi. Mais de quoi parle-​t-​on exac­te­ment ? Le point avec Me Anaïs Defosse, spé­cia­liste des vio­lences intra­fa­mi­liales et des vio­lences faites aux femmes.

Fin octobre, une enquête du média Reporterre don­nait la parole à Agathe1, ex-​compagne de Julien Bayou dénon­çant le com­por­te­ment mal­veillant du dépu­té EELV. La jeune femme affirme avoir, par deux fois, ten­té de sui­ci­der en avril et juin der­niers. Selon un article de Mediapart paru le 29 octobre, Agathe n'avait tou­jours pas été audi­tion­née par la cel­lule d'écoute d'EELV, ayant posé « des condi­tions » à cet entre­tien. Pour la dépu­tée Sandrine Rousseau à qui Agathe a confié son récit comme pour la psy­cho­logue qui suit la jeune femme, le com­por­te­ment de Julien Bayou lorsqu'il était en couple avec Agathe relève de vio­lences psychologiques. 

Pour l'heure, Agathe n'a pas por­té plainte. En droit fran­çais, depuis 2010, les vio­lences psy­cho­lo­giques au sein du couple sont des infrac­tions punies par le code pénal. Nous avons pro­po­sé à Me Anaïs Defosse, spé­cia­liste des vio­lences intra­fa­mi­liales et des vio­lences faites aux femmes et membre de la force juri­dique de la Fondation des femmes de nous[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Le pré­nom a été modi­fié[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés