grayscale photo of human skeleton
© Charl Folscher

Près de 25 000 signa­tures pour la péti­tion deman­dant le recen­se­ment des poli­ciers et gen­darmes auteurs de vio­lences envers les femmes

Mise en ligne le 23 juillet, la péti­tion a été lan­cée à la suite des révé­la­tions du Canard Enchaîné sur la condam­na­tion pour vio­lences intra­fa­mi­liales du poli­cier qui avait pris la plainte de Chahinez Daoud, 39 ème fémi­ni­cide de l’année.

Ces mili­tantes fémi­nistes estiment que « connaître l’ampleur du phé­no­mène » des vio­lences envers les femmes et/​ou les enfants com­mises par les forces de l’ordre, « est une ques­tion de vie ou de mort ». Le col­lec­tif Abandon de famille – tolé­rance zéro, Osez le fémi­nisme, l’Union natio­nale des familles de fémi­ni­cides et 9 autres asso­cia­tions se sont ras­sem­blées pour lan­cer une péti­tion, le 23 juillet, pour deman­der à ce que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se sai­sisse du sujet et impulse une enquête natio­nale. Près de 25 000 per­sonnes l’ont d’ores-et-déjà signée.

Ce sont les révé­la­tions du Canard Enchaîné, le 20 juillet der­nier, sur le poli­cier qui avait pris la plainte en mars 2021 de Chahinez Daoud, brû­lée vive en pleine rue à Mérignac (33) par son ex-​conjoint qui ont mené ces dif­fé­rentes asso­cia­tions à se mobi­li­ser : l’hebdomadaire affir­mait en effet que ce poli­cier avait lui-​même, quelques mois aupa­ra­vant, été condam­né à huit mois de pri­son avec sur­sis pour « vio­lences habi­tuelles » sur son épouse. Sa hié­rar­chie, mise au cou­rant de sa condam­na­tion, avait alors déci­dé de le pla­cer… à l’accueil des plaintes, et donc le mettre en contact avec des vic­times de vio­lences conju­gales, en atten­dant une com­mis­sion de dis­ci­pline. Or, la plainte de Chahinez Daoud n’avait jamais été trans­mise au par­quet, comme l’a éta­bli la mis­sion d’enquête inter­mi­nis­té­rielle qui a été mise sur pieds après le meurtre de la jeune femme. Les asso­cia­tions pointent éga­le­ment les infor­ma­tions du livre-​enquête de Sophie Boutboul, Silence, on cogne, dans lequel la jour­na­liste démon­trait à l’aide de nom­breux témoi­gnages d’ex-compagnes vic­times de poli­ciers l’omerta du milieu et l’esprit de corps qui pro­tège les auteurs de ces violences.

Il devient donc urgent, aux yeux des péti­tion­naires, de dili­gen­ter « une enquête exhaus­tive pour connaître le nombre de poli­ciers et gen­darmes mis en cause dans des affaires de vio­lences (phy­siques, psy­cho­lo­giques, éco­no­miques, admi­nis­tra­tives et sexuelles) faites aux femmes et/​ou enfants, et à quels postes ces auteurs sont actuel­le­ment affec­tés ». Pour l’heure, le minis­tère de l’Intérieur, qui a annon­cé une nou­velle série de mesures pour amé­lio­rer le tra­vail des forces de l’ordre dans le trai­te­ment des vio­lences conju­gales et ain­si évi­ter des fémi­ni­cides, n’a pas réagi à la pétition.

Lire aus­si l Féminicides : Gérald Darmanin veut « pros­crire défi­ni­ti­ve­ment » les mains cou­rantes pour vio­lences conjugales

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés