A deux jours de la fin d'année, Causette vous propose un voyage dans l’espace et dans le temps en 50 dates clés. Aux quatre coins du monde, en 2021, des femmes se sont démarquées en tant que pionnières, ouvrant la voie de certains postes à responsabilité aux suivantes. D'autres ont lutté avec le même acharnement contre les violences sexistes et sexuelles ou pour le droit à l’avortement, perdu en Pologne ou au Texas mais gagné ailleurs. Enfin, 2021 sera l'année du retour de la terreur pour les Afghanes. Les échos qui nous parviennent de leurs actes de résistance face aux talibans ne peuvent que forcer l'admiration.
Corée du Sud
L’avortement n’est plus un crime : la plus haute juridiction sud-coréenne a ordonné la levée de l'interdiction de l'IVG, jugée anticonstitutionnelle.
Etats-Unis
Kamala Harris devient la première femme de l’Histoire des Etats-Unis à prendre le poste de vice-présidente. Elle promet : « Je suis peut-être la première femme à occuper ce poste, mais je ne serai pas la dernière. »
Estonie
Kaja Kallas est la première femme à occuper le poste de Première Ministre en Estonie, et la deuxième à rejoindre la tête du gouvernement estonien, aux côtés de la Présidente Kersti Kaljulaid.
Pologne
Après la publication au Journal officiel de la décision de rendre l’avortement quasi-illégal en Pologne, des milliers de manifestant·es sont descendu·es dans la rue de ce pays où les droits des femmes et les libertés individuelles reculent.
Thaïlande
L’avortement est autorisé en Thaïlande pour les grossesses jusqu’à 12 semaines. Les personnes détenues dans le cadre d’une procédure liée à une IVG sont libérées.
Angola
Dans le nouveau code pénal angolais, les relations homosexuelles sont dépénalisées. La discrimination sur la base de l’orientation sexuelle est désormais répréhensible.
Arabie saoudite
Après 1001 jours de détention où elle subit la torture, Loujain al-Hathloul est libérée de prison. Elle avait été emprisonnée uniquement pour avoir osé défendre les droits des femmes de son pays, comme l’accès à la conduite.
Irak
Une loi reconnaissant que les femmes yézidies ont été victimes par l’Etat Islamique de crimes contre l’humanité (viols, torture, disparition) entre 2014 et 2017, est adoptée par le parlement.
Nigéria
L’ancienne ministre des finances du Nigéria, Ngozi Okonjo-Iweala, est nommée Directrice générale de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), devenant la première femme et la première Africaine à ce poste.
Europe
Le parlement européen adopte une résolution qui déclare l’Union Européenne comme « zone de liberté pour les LGBT+ ».
Brésil
Il est désormais inconstitutionnel d’invoquer le « crime d’honneur » comme « circonstance atténuante » dans les affaires de féminicides. L'argument est jugé « contraire aux principes de dignité de la personne humaine, de la protection de la vie et de l’égalité des genre » selon la Cour suprême brésilienne.
Tanzanie
Samia Suluhu devient la première femme présidente de la République unie de Tanzanie, et la deuxième femme du continent africain à devenir cheffe d’Etat.
Irlande
La jockey irlandaise Rachael Blackmore est la première femme à remporter le prestigieux prix anglais de course hippique du Grand National.
Egypte
Grâce à une forte mobilisation, la journaliste égyptienne Solafa Magdy, est libérée après 500 jours passés en prison, victime de la répression du pays.
Allemagne
La gymnaste allemande Sarah Voss est la première à oser porter une combinaison intégrale lors des Championnats d'Europe de gymnastique artistique. Si le justaucorps couvrant les jambes est autorisé, il est coutume de porter l'habituelle tenue échancrée.
USA/Chine
La chinoise Chloé Zaho remporte l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour son film Nomadland, qui remporte également le prix du meilleur film. En 93 ans d'existence, elle est la deuxième femme à remporter ce prix.
Italie
Elisabetta Belloni est nommée cheffe des services secrets italiens, devenant la première femme à occuper ce poste.
Kenya
La magistrate Martha Karambu Koome est la première femme nommée cheffe de la Cour suprême du Kenya. Elle promet d’éradiquer la corruption au sein du système judiciaire et de préserver son indépendance.
Samoa
Fiame Naomi Mata’afa renverse un système vieux de plusieurs décennies en devenant la première femme Première ministre au Samoa.
Etats-Unis
Karine Jean-Pierre, née en Martinique, fille d’immigré·es haïtien·nes est la première femme noire porte-parole de la Maison blanche depuis Judy Smith, trente ans auparavant. Elle est aussi la première femme ouvertement lesbienne à s’exprimer depuis le pupitre de la fameuse salle de presse.
Japon
La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka déclare qu’elle arrête de répondre aux interviews pour préserver sa santé mentale et écope d’une amende de 15000 dollars. Elle devient le visage de la lutte pour la santé mentale des sportives tout au long de l’année.
Slovénie
Le code pénal slovène reconnaît désormais qu’un rapport sexuel sans consentement est un viol. C’est le résultat d’années de combat des femmes slovènes, qui signent là une victoire historique.
Vénezuéla
La vénézuélienne Glass Marcano est devenue à 24 ans, la première femme noire à diriger un grand orchestre en France. Elle sera en 2022 la cheffe principale invitée de l’Opéra de Tours.
Europe
Stéphanie Frappart est la première femme du monde à arbitrer l'Euro masculin 2021. En janvier, elle était désignée par L’Equipe à la première place des « Trente qui font le football français ».
Gibraltar
Suite à un référendum où 62% des électeur·rices ont voté « oui », une loi autorise désormais l’avortement dans le cas où la santé mentale ou physique de la femme est en danger. Jusqu’à présent, il était passible de la prison à vie.
Turquie
Des centaines de manifestant·es protestent tout l’été contre le retrait de la Turquie, de la convention d'Istanbul, effective au 1er juillet. Le célèbre texte qui lutte contre les violences faites aux femmes a fêté ses 10 ans cette année.
Chili
Elisa Loncón Antileo, une linguiste d’origine mapuche titulaire de trois doctorats, est élue présidente de l’Assemblée constituante chilienne.
Egypte
Le harcèlement sexuel devient un crime passible d’au moins cinq ans de prison.
République tchèque
Le Parlement tchèque adopte un projet de loi pour indemniser les femmes roms stérilisées de force entre 1996 et 2012. Une compensation de 12000 euros leur sera reversée.
Japon
La parité est presque atteinte aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 48,8% de sportives : un record historique.
Afghanistan
Alors que Kaboul tombe entre les mains des talibans, une pétition est lancée « pour que la France accueille les défenseuses des droits des femmes afghanes ». Une semaine plus tard, une autre réclame « un accueil inconditionnel des femmes afghanes et de leurs proches ».
Etats-Unis
L’avortement est encore une fois remis en question aux USA, où le mandat Trump aura laissé ses marques. L’IVG au-delà de six semaines est interdite au Texas. Le mois suivant, des manifestations ont lieu dans tout le pays pour le droit à l’avortement.
Maroc
Les élections municipales marocaines portent trois femmes à la tête des plus grandes villes du pays : Asmaa Rhlalou est désormais maire de Rabat, Nabila Rmili de Casablanca et Fatima Zahra Mansouri de Marrakech.
Mexique
Les membres de la Cour suprême mexicaine jugent à l’unanimité inconstitutionnelle la criminalisation de l’avortement : les femmes peuvent désormais recourir légalement à une IVG.
Allemagne
Face à la commission du Sénat américain, la gymnaste et survivante de violences sexuelles Simone Biles fait entendre sa voix. Elle tient pour responsable l'ancien médecin de l'équipe féminine américaine de gymnastique Larry Nassar et « le système entier qui a permis et perpétré ces abus ».
Suisse
Les Suisses votent à 64,1% en faveur du mariage homosexuel. Les couples pourront donc adopter et les femmes avoir recours aux dons de sperme en vue d’une PMA.
Etats-Unis
La Californie est le premier Etat au monde à adopter une loi qui considère comme une agression sexuelle le fait de retirer un préservatif lors d’un rapport sexuel, sans le consentement du ou de la partenaire ("stealthing").