HS25 Collage Papa Solo 2
© Isabelle Motrot pour Causette

SÉRIE NOUVELLES FAMILLES : Une épo­pée pour deve­nir papa

C’est l’histoire d’un mec qui vou­lait des enfants plus que tout. Infirmier urgen­tiste, céli­ba­taire prag­ma­tique, Thomas a eu recours à une ges­ta­tion pour autrui aux États-​Unis. Récit d’un long che­mi­ne­ment vers la pater­ni­té solo.

Il fau­dra trois heures de conver­sa­tion à Thomas pour racon­ter les trois ans qui lui ont per­mis de faire famille seul. « Un beau pro­jet, mais aus­si une épreuve », résume-​t-​il avec son accent du Sud. Des « comme lui », il n’en connaît pas d’autres. Petit, Thomas vou­lait appe­ler ses futurs enfants Olivier et Olivia. Adolescent, il aimait chan­ger les couches de sa cou­sine. À 18 ans, il quitte son Sud natal pour faire acteur à la capi­tale. Il en revien­dra infir­mier, le métier de sa mère. En 2015, il a 30 ans et une idée bien ancrée : avoir un bébé. « À la base, je pen­sais à l’adoption. Mais c’est déjà long pour un couple hété­ro, encore plus pour un couple homo, alors pour un parent céli­ba­taire et gay, n’en par­lons même pas. »

La copa­ren­ta­li­té avec une incon­nue ? Impensable. Avec une amie ? Compliqué. Reste la ges­ta­tion pour autrui (GPA), inter­dite en France, mais seule solu­tion pour lui. Alors, en 2017, il contacte une cli­nique de fer­ti­li­té amé­ri­caine à Las Vegas, via Romain Taillandier, qui oriente les Français·es en désir d’enfant. En cinq ans, ce char­gé de pro­jet a accom­pa­gné cent vingt nais­sances de bébés, dont une dizaine vou­lus par des papas solos. Pour Thomas, sa GPA sera for­cé­ment res­pec­tueuse de toutes les par­ties pre­nantes. « On uti­lise des per­sonnes et on crée un être humain, c’est impor­tant de le faire de manière éthique. Avec les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés