A l’occasion de la journée mondiale des troubles du comportement alimentaire (TCA), Qare, l’entreprise de téléconsultation, a organisé un talk pour mettre en lumière une zone grise de l’alimentation encore trop taboue : l’anxiété alimentaire. Une privation du plaisir de manger qui touche en majorité les femmes, et surtout les plus jeunes.

Compter toutes les calories avalées, suivre des régimes drastiques puis s'arrêter brutalement, être obsédé·e par la qualité des aliments, compenser tous les petits plaisirs par des séances de sport, sauter un repas… Toutes ces petites préoccupations mentales ont un nom : l’anxiété alimentaire. Une expression un peu barbare qui désigne pourtant une situation largement répandue chez les femmes françaises : quand l’alimentation devient une obsession au point d’impacter la santé mentale et/ou physique.
Dans le cadre de la journée mondiale des troubles du comportement alimentaire (TCA) du 2 juin, la société de téléconsultation Qare a coordonné une table ronde autour du sujet, avec des spécialistes de la santé. La conférence a pris pour point d'appui une récente étude Ipsos, aux résultats frappants : 44% des femmes françaises déclarent avoir déjà vécu des périodes de déséquilibre alimentaire dans leur vie. Ces préoccupations excessives peuvent permettre de détecter des signes avant coureur de TCA, comme le précise la docteure Fanny Jacq, mais elles ne constituent pas une[…]