Capture d’écran 2023 02 13 à 17.38.29
De gauche à droite, Julie Simon et Éléonore Abadie. ©DR

Contraception mas­cu­line : deux étu­diantes bres­toises tra­vaillent sur la com­mer­cia­li­sa­tion d’un slip chauffant

Julie Simon et Éléonore Abadie, deux étu­diantes à l’Institut Mines-​Télécom de Brest, ont pris une année de césure pour déve­lop­per un sous-​vêtement mas­cu­lin contraceptif.

Commercialiser un mode de contra­cep­tion mas­cu­line réver­sible et non intru­sif. C’est l’ambitieux pro­jet de deux étu­diantes ingé­nieures en troi­sième année à l’Institut Mines-​Télécom Atlantique (IMT) de Brest (Finistère). Julie Simon et Éléonore Abadie, 22 et 23 ans, ont pris une année de césure pour déve­lop­per leur pro­jet d’entreprise bap­ti­sée Cobalt contra­cep­tion. Au sein de l’incubateur de leur école, le duo tra­vaille à la concep­tion d’un dis­po­si­tif médi­cal de contra­cep­tion mas­cu­line s’appuyant sur la contra­cep­tion ther­mique via un vêtement.

Plus sim­ple­ment, il s’agit d’un slip chauf­fant. Un sous-​vêtement doté d’un anneau de com­pres­sion dont la cha­leur remonte les tes­ti­cules contre le corps pour aug­men­ter leur tem­pé­ra­ture de quelques degrés et stop­per ain­si la sper­ma­to­gé­nèse, soit la pro­duc­tion de sper­ma­to­zoïdes. « Un pro­cé­dé non hor­mo­nal, non inva­sif et réver­sible », rap­pelle Éléonore Abadie à Causette. Pour l'utilisateur, il suf­fit en[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés