Victimes d'endométriose : mal au ventre et au portefeuille

En cette semaine dédiée à la pré­ven­tion et l’information sur l’endométriose, la start-​up lil­loise HEROIC san­té a dévoi­lé les résul­tats d’une grande enquête sur le sujet. Son constat est sans appel : l’endométriose ne laisse indemne ni le corps ni les finances de ses victimes. 

woman sleeping

La pla­te­forme d'entraide entre malades chro­niques HEROIC Santé a publié ce 7 mars les résul­tats d'une étude sur les consé­quences finan­cières de l'endométriose pour les patientes. 2022 femmes ont par­ti­ci­pé à cette enquête décla­ra­tive, allu­sion à cette année qui a débu­té avec l’annonce d’Emmanuel Macron du lan­ce­ment d’une « stra­té­gie natio­nale de lutte contre l’endométriose »… sans que l’inscription de celle-​ci sur la liste des Affectations Longue Durée (ALD) ne soit au pro­gramme pour autant. La mala­die touche 1 femme sur 10 en âge de pro­créer, jusqu'à par­fois les empê­cher de tra­vailler et entraî­nant donc une perte de reve­nus. Dissection d'un cercle vicieux en 5 chiffres.

128,97€, voi­là le reste à charge moyen que les femmes souf­frant d'endométriose doivent débour­ser par mois. La moi­tié d'entre elles, peu convain­cues par les trai­te­ments pro­po­sés par la méde­cine tra­di­tion­nelle, se tournent vers des alter­na­tives non rem­bour­sées. Étant don­né l'importance de ces frais médi­caux, qui repré­sentent en moyenne plus de 10% des reve­nus des femmes inter­ro­gées, 50,3% d'entre elles ont déjà refu­sé des soins car elles n'étaient pas en mesure de les assu­mer finan­ciè­re­ment. Faute de sui­vi adé­quat et de trai­te­ment effi­cace, les malades comp­ta­bi­lisent alors 31,4 jours d'absence au tra­vail par an. Ce qui repré­sente, outre un impact néga­tif sur la car­rière de la majo­ri­té d'entre elles, 70 000€ per­dus pour la socié­té (esti­ma­tion basée sur la pro­duc­ti­vi­té fran­çaise moyenne), qui seraient en par­tie récu­pé­rés si la mala­die était davan­tage prise en charge. 

Lire aus­si : Stratégie natio­nale contre l’endométriose : Emmanuel Macron pro­met un centre d'expertise sur la maladie

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.