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©Annika Gordon

Inégalités : en France, une fille sur deux a déjà raté l’école à cause de ses règles

À l’occasion de la Journée mon­diale de l’hygiène mens­truelle, l’ONG Plan International France alerte, dans sa der­nière étude, sur l’impact dra­ma­tique du tabou des règles sur les droits des filles, en France comme à l'étranger.

En France, une fille sur deux a déjà man­qué l’école à cause de ses règles. C’est un chiffre qu’on aime­rait croire impen­sable en 2022 que révèle l’étude d’ONG Plan International France, menée avec Opinion Way, à l’occasion de la Journée mon­diale de l’hygiène mens­truelle qui se tient ce 28 mai. Précarité, tabou, dou­leurs, honte, stig­ma­ti­sa­tion, manque de pro­tec­tions hygié­niques… selon l’étude réa­li­sée auprès de 1 000 Françaises âgées de 13 à 25 ans, les règles res­tent un obs­tacle majeur à la sco­la­ri­sa­tion et à l’emploi des femmes et des filles.

Pour plus de la moi­tié des jeunes filles inter­ro­gées (55%), les règles sont encore un tabou à l’école – un chiffre qui grimpe à 59% au tra­vail. Et plus d’un tiers des filles (35%) res­sentent de la honte de les avoir à l’école. Une honte notam­ment cau­sée par les sté­réo­types et les pré­ju­gés liés aux mens­trua­tions. 35% des filles avouent qu'elles ou une de leurs proches ont déjà subi des moque­ries et des humi­lia­tions au sein de leur école, de leur col­lège ou de leur lycée. Des pré­ju­gées liées à une mécon­nais­sance sur le sujet, qui demeure encore consi­dé­rable selon l’étude : la moi­tié des filles inter­ro­gées (49%) estiment que les per­sonnes qui leur font ces remarques consi­dèrent encore les règles comme « sales ».

Le poids des croyances dans le monde

Si les règles res­tent encore un obs­tacle en France, elles le sont d’autant plus dans les pays en déve­lop­pe­ment où les stig­mates sont encore plus forts. Considérées comme « impures », « mau­dites » voire même « dan­ge­reuses », les règles dérangent. Les mythes et les tabous liés aux normes cultu­relles, reli­gieuses et patriar­cales nuisent gra­ve­ment aux droits des femmes et des filles. Au Népal par exemple, la tra­di­tion du Chaupadi inter­dit aux femmes hin­doues la pra­tique de nom­breuses acti­vi­tés quo­ti­diennes durant leurs règles. 

Népal 2 ©Livia Saavedra
©Plan International France 

Considérées comme impures pen­dant cette période, elles doivent même s’isoler dans des cabanes et ne peuvent se rendre à l’école. « Quand j’ai eu mes pre­mières règles, on m’a enfer­mée dans une hutte à côté de chez moi. Je n’avais pas le droit de voir ni mon père, ni mon frère, car selon la croyance, cela aurait pu les tuer », témoigne ain­si Swastika, 18 ans, auprès de Plan International France. Cet exil est inter­dit au Népal depuis 2005 mais selon l’étude de l’ONG, 89% des jeunes Népalaises subissent tou­jours une forme d’exclusion ou de restriction.

« Je pré­fère quit­ter l’école que de ris­quer de tacher mes vêtements »

Nyawut, jeune Soudanaise de 16 ans

Si en France, une fille sur deux a déjà raté l’école pen­dant ses règles, dans les pays en déve­lop­pe­ment, l’impact sur la désco­la­ri­sa­tion est encore plus grave, les filles man­quant en moyenne cinq jours d’école tous les mois. Le manque de pro­tec­tions hygié­niques, de vête­ments de rechange, d’eau pour se laver les mains ou encore de toi­lettes sûres et propres sont les rai­sons de décro­chage sco­laire. « Mes parents ne peuvent pas me payer de pro­tec­tions hygié­niques, donc j’utilise des chif­fons, mais lorsqu’ils sont trop déchi­rés, je pré­fère quit­ter l’école que de ris­quer de tacher mes vête­ments », raconte Nyawut, jeune Soudanaise de 16 ans à Plan International. 

Selon l’étude, en Ouganda, en Indonésie ou au Bangladesh, la puber­té marque même sou­vent l’arrêt total de la sco­la­ri­té. Cette désco­la­ri­sa­tion bru­tale accen­tue les risques de mariages for­cés de petites filles, de gros­sesses pré­coces et non dési­rées et d'exploitation domes­tiques. Des dis­cri­mi­na­tions qui aggravent, de fait, les vio­lences de genre.

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