Depuis quand veut-​on contrôler le corps des femmes ? – Hors-​série Ça M’Intéresse Histoire, en partenariat avec Causette !

En kiosques le 28 octobre
COUV.HS CMH FEMMES

Chez Causette et Ça M’Intéresse Histoire, on est un peu comme cette bonne vieille Pandore. On aime ouvrir les boîtes. Surtout quand c’est interdit. Surtout quand on nous répond : « Circulez, y a rien à voir ! » Alors, on a fouillé dans les archives, interrogé des historiennes et des sociologues, pour répondre à cette question : mais depuis quand veut-​on contrôler le corps des femmes ?

Pour ce 17e hors-​série, la rédaction de Ça m’intéresse Histoire aborde, avec la complicité du mensuel Causette, le corps des femmes. Des articles inédits et une sélection de sujets parus dans Ça m’intéresse Histoireou Causette composent les six chapitres. Des chapitres qui reprennent les injonctions faites aux femmes depuis plus de 3000 ans : Cachez ce sexe !, Sois belle et tais-​toi !, Faites des enfants !, Brûlez les insoumises !, Couvez vos seins !, et Domptez vos cheveux !

La grande chrono ouvre ce hors-​série et parcourt 35 000 ans entre contrôle et libération du corps des femmes. En images illustre en 6 pages le thème du scandale : Frida Kahlo, Nina Hagen, Colette, Sappho, Yoko Ono… Peu importe les conventions, elles sont scandaleuses ! Sept Interviews imaginaires, réalisées avec le ton décomplexé de Causette entraînent le lecteur à la rencontre d’Elisabeth Ier, d’Olympe de Gouges ou encore de Marilyn Monroe. Ce hors-​série se termine avec la révolte d’ouvrières contre le droit de cuissage à Limoges en 1905, dans Les femmes lèvent le poing, et avec La bibliothèque féministe idéale.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
114 yaa gyasi peter hurley the vilcek foundation

Les 20 plumes féminines : Yaa Gyasi

Yaa Gyasi s’affirme comme l’une des grandes héritières de Toni Morrison. Révélée en 2017 avec «No Home», elle revient avec «Sublime Royaume», où elle y traite à nouveau des enfants de l’immigration africaine.

Découvrer notre calendrier de l'avent quichesque