En kiosques du 28 octobre au 28 décembre 2020

Chez Causette et Ça M'Intéresse Histoire, on est un peu comme cette bonne vieille Pandore. On aime ouvrir les boîtes. Surtout quand c'est interdit. Surtout quand on nous répond : « Circulez, y a rien à voir ! » Alors, on a fouillé dans les archives, interrogé des historiennes et des sociologues, pour répondre à cette question : mais depuis quand veut-on contrôler le corps des femmes ?
Pour ce 17e hors-série, la rédaction de Ça m'intéresse Histoire aborde, avec la complicité du mensuel Causette, le corps des femmes. Des articles inédits et une sélection de sujets parus dans Ça m'intéresse Histoireou Causette composent les six chapitres. Des chapitres qui reprennent les injonctions faites aux femmes depuis plus de 3000 ans : Cachez ce sexe !, Sois belle et tais-toi !, Faites des enfants !, Brûlez les insoumises !, Couvez vos seins !, et Domptez vos cheveux !
La grande chrono ouvre ce hors-série et parcourt 35 000 ans entre contrôle et libération du corps des femmes. En images illustre en 6 pages le thème du scandale : Frida Kahlo, Nina Hagen, Colette, Sappho, Yoko Ono… Peu importe les conventions, elles sont scandaleuses ! Sept Interviews imaginaires, réalisées avec le ton décomplexé de Causette entraînent le lecteur à la rencontre d’Elisabeth Ier, d’Olympe de Gouges ou encore de Marilyn Monroe. Ce hors-série se termine avec la révolte d’ouvrières contre le droit de cuissage à Limoges en 1905, dans Les femmes lèvent le poing, et avec La bibliothèque féministe idéale.
Découvrir aussi : Corps Défendu, la série de podcasts Causette x Ça m'intéresse Histoire