fifty hamishim high res img24

La sélec­tion série de l'été

Cet été, Causette vous pro­pose deux réjouis­santes séries à binge-​watcher sans modé­ra­tion : Hamishim de Yaël Hedaya et Made for Love d'Alissa Nutting, Dean Bakopoulos et Patrick Somerville.

Hamishim, la cin­quan­taine sans filtre

Mieux vaut en rire qu’en pleu­rer ! Telle est la phi­lo­so­phie d’Alona, une scé­na­riste fau­chée qui élève seule ses trois (grands) enfants depuis que son mari est mort dans un acci­dent. Âgée de 49 ans et demi (elle y tient, à ce « demi »…), rési­dant dans la ban­lieue de Tel-​Aviv, elle s’occupe éga­le­ment de son père, gen­ti­ment atteint de démence sénile. Un brin rebelle, elle s’est quand même fixé deux objec­tifs pour ses 50 ans : signer le déve­lop­pe­ment d’une série comique qu’elle a écrite, his­toire de vivre un peu plus confor­ta­ble­ment, et cou­cher avec un homme (ça ne lui est pas arri­vé depuis sept ans)… 

Capture d’écran 2021 08 06 à 10.56.48

Mazette, quel per­son­nage ! Alona épate d’abord par son allure post-​ado, mèches grises et Converse fati­guées. Puis par son auto­dé­ri­sion. Elle n’est pas autrice pour rien : son humour, tour à tour stoïque et sar­cas­tique, fait mouche. Parfois crû­ment. Reste que cette héroïne frappe aus­si – et enfin – par son côté dys­fonc­tion­nel. Non for­ma­té. Certes, au départ, Alona semble être une figure fami­lière. De fait, les sit­coms amé­ri­caines s’emparent volon­tiers, aujourd’hui, du thème de « la femme mûris­sante, qui se débat entre vie pro­fes­sion­nelle et vie affec­tive ». Sauf que tout est rugueux dans Hamishim : les pro­ta­go­nistes, les situa­tions, les dia­logues et même la réa­li­sa­tion. Minimaliste. On est loin, très loin de l’image asep­ti­sée, voire gla­mour, de la quin­qua estam­pillée Netflix !

Écrite et créée par une femme (Yaël Hedaya, elle-​même mère céli­ba­taire), cette série tragi-​comique donne à voir, in fine, une repré­sen­ta­tion inha­bi­tuel­le­ment hon­nête de la cin­quan­taine au fémi­nin. Sans filtre en tout cas. Donc drô­le­ment savoureuse ! 

Hamishim, de Yaël Hedaya. Série de 8 épi­sodes de 30 min.
Sur Arte.tv à par­tir du 16 juillet.

Made for Love
3794813

Noir c’est noir… Même s’il y a de l’espoir, et sur­tout pas mal d’humour vache ! Entre comé­die (très) acide et série (vague­ment) futu­riste, Made for Love raconte le par­cours d’émancipation de Hazel, fluette tren­te­naire en cavale après dix ans d’un mariage étouf­fant avec un richis­sime patron de la high tech. Arrogant, para­no et abu­sif, il lui a car­ré­ment implan­té une puce dans le cer­veau afin de suivre le moindre de ses mou­ve­ments… et de connaître ses « don­nées émo­tion­nelles » lorsqu’elle tente de prendre son indé­pen­dance ! En clair, si cette fable (por­tée par Cristin Milioti, repé­rée dans la sai­son 2 de Fargo) joue la carte de l’absurde, c’est pour mieux don­ner à réflé­chir… sur l’amour, le couple et le « progrès » !

Made for Love, d’Alissa Nutting, Dean Bakopoulos et Patrick Somerville.
Série de 8 épi­sodes de 30 min. Sur Canal+ à par­tir du 1er juillet.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés