fbpx

La sélec­tion de mai 2019

MDQ Artworks9 2
Muthoni Drummer Queen. © P. Mutuma

She, de Muthoni Drummer Queen

À en croire sa bio­gra­phie offi­cielle, Muthoni Drummer Queen a été « entre autres choses » et « durant ses vies anté­rieures » « la reine mère du harem de Shaka Zulu […], une fabri­cante de ravio­lis chi­nois et un féroce géné­ral de Napoléon ». Ceci étant posé, la rap­peuse kényane, née dans les années 1980 à Nairobi, est aujourd’hui une valeur sûre du hip-​hop fémi­niste, mélan­geant allè­gre­ment anglais et swa­hi­li dans des mor­ceaux entê­tants.
Dans son album She, sor­ti en novembre 2018, Kenyan Message sem­ble­ra peut-​être fami­lier à vos oreilles. Ce titre, dans lequel Muthoni décrit la dure­té de la vie dans son pays, est non seule­ment la BO du film Rafiki, mais aus­si une reprise du pre­mier tube du rap poli­tique amé­ri­cain, The Message, de Grandmaster Flash, sor­ti en 1982… Pour le reste, des beats[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
07.05.2021 Pretty Loud rehearsal 52 A

Serbie : la révolte des Gypsy queens

Elles sont douze Roms de Serbie. Pretty Loud, leur groupe de rap féministe, prône l’émancipation des femmes de leur communauté et lutte contre les mariages forcés et pour la scolarisation des filles. Rencontre à Belgrade.