fbpx

La sélec­tion de mai 2019

MDQ Artworks9 2
Muthoni Drummer Queen. © P. Mutuma

She, de Muthoni Drummer Queen

À en croire sa bio­gra­phie offi­cielle, Muthoni Drummer Queen a été « entre autres choses » et « durant ses vies anté­rieures » « la reine mère du harem de Shaka Zulu […], une fabri­cante de ravio­lis chi­nois et un féroce géné­ral de Napoléon ». Ceci étant posé, la rap­peuse kényane, née dans les années 1980 à Nairobi, est aujourd’hui une valeur sûre du hip-​hop fémi­niste, mélan­geant allè­gre­ment anglais et swa­hi­li dans des mor­ceaux entê­tants.
Dans son album She, sor­ti en novembre 2018, Kenyan Message sem­ble­ra peut-​être fami­lier à vos oreilles. Ce titre, dans lequel Muthoni décrit la dure­té de la vie dans son pays, est non seule­ment la BO du film Rafiki, mais aus­si une reprise du pre­mier tube du rap poli­tique amé­ri­cain, The Message, de Grandmaster Flash, sor­ti en 1982… Pour le reste, des beats[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
causette cover 1094 cadrage rs a

Les femmes font sa fête à la musique

Avis de tempête dans l’industrie musicale. Les femmes artistes n’hésitent plus à dénoncer le sexisme qui ronge ce milieu depuis toujours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des combats toujours plus engagés.