La sélec­tion de sep­tembre 2019

M IANO5221©JF PAGA
© J.-F. Paga

Rouge impé­ra­trice, de Léonora Miano

De L’Intérieur de la nuit, en 2005, à Crépuscule du tour­ment 2 en 2017, Léonora Miano a tou­jours trai­té des guerres civiles, de l’identité des femmes et aus­si des hommes, le tout dans des pays d’Afrique ima­gi­naires. Pour son dou­zième roman, elle reprend un peu tous ces thèmes-​là, mais en les menant bien plus loin : dans le futur. Rouge impé­ra­trice ima­gine un conti­nent afri­cain uni­fié qui, en ce XXIIe siècle, accueille des migrants… euro­péens. Dès lors, elle bâtit un monde en inver­sant les sys­tèmes de domi­na­tion actuels. De sorte que ce sont les femmes qui guident les hommes, ici. Même lorsque Boya, l’universitaire, la mili­tante, la « femme-​flamme », « la Rouge », vit bien­tôt une his­toire d’amour avec… le chef de l’État. Une union intel­lec­tuelle et char­nelle qui imbibe, ici, une réflexion sai­sis­sante et sub­ver­sive. Avec son flow tou­jours aus­si lan­gou­reux. H. A.

Rouge impé­ra­trice, de Léonora Miano. Éd. Grasset, 608 pages, 24 euros.

Rien n’est noir, de Claire Berest 

« Pourquoi tu m’as deman­dée en mariage Diego ? – Parce que tu es meilleure peintre que moi et que tu aboies très fort ! – Évidemment que je suis meilleure peintre que toi, ele­fante. » 
Claire Berest ne se contente pas de retra­cer la tra­jec­toire de Frida Kahlo, la peintre[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés