« Dans les oubliettes de l'histoire », le livre par­fait pour vos voyages ou pour la plage

Priscille Lamure a une jolie plume, qu'elle met au ser­vice de sa pas­sion pour les petites his­toires dans la grande. Avec son nou­veau livre Dans les oubliettes de l'histoire, cette rigou­reuse auto­di­dacte a déci­dé de vous faire fris­son­ner.

Dans les oubliettes de l histoire

« On peut consul­ter, sur le site Internet de la biblio­thèque de Lisieux [Calvados], le texte latin ain­si que la tra­duc­tion [des] pré­ten­dus pactes démo­niaques d'Urbain Grandier. L'un, adres­sé à Lucifer, est signé du nom du prêtre, tan­dis que l'autre est rédi­gé par le démon Baalberith et para­phé par ses aco­lytes Satanas, Belzebub, Elimi, Leviathan et Astaroth. » Voici le genre de mer­veilles dégo­tées par Priscille Lamure et res­ti­tuées dans son nou­vel ouvrage Dans les oubliettes de l'histoire. La jeune femme auto­di­dacte, qui a com­men­cé à blo­guer avec son site Savoirs d'histoire avant d'être publiée, adore pui­ser le nec­tar des temps pas­sés à la source, dans des petites biblio­thèques oubliées.

Après Drôles d'histoires ! paru en 2018 aux édi­tions du Trésor, Priscille Lamure réitère avec la même mai­son, sur le même for­mat : une sélec­tion d'anecdotes contées avec autant de délice que de rigueur pour éclai­rer des mœurs ou de hauts faits his­to­riques. Le nou­vel opus a été conçu pour vous faire dres­ser les che­veux sur la tête, avec une bonne dose d'effroi, de san­glant et de bizarre. En quinze récits, on croise donc l'exorciste Urbain Grandier aux prises avec des Ursilines pos­sé­dées en pleine chasse aux sor­cières menée par Richelieu ; les recluses du cime­tière pari­sien des Innocents, qui éprou­vaient leur foi en s'emmurant vivantes ; les « vam­pi­resses des abat­toirs de La Villette », jeunes femmes bien nées du XIXème siècle venues s'abreuver de sang frais des bêtes dépouillées pour se for­ti­fier et ain­si com­pen­ser les effets délé­tères des cor­sets sur leurs corps. Le biais de la petite his­toire dans la grande et, vous l'aurez com­pris, l'attachement de l'autrice à l'histoire des femmes font de Dans les oubliettes de l'histoire un régal.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés