Frida Kahlo, machine à pesos

Depuis quelques années, la célèbre peintre mexi­caine (1907−1954) fait l’objet d’une vaste opé­ra­tion de récu­pé­ra­tion mar­ke­ting qui menace la pos­té­ri­té de son œuvre et de son héri­tage, plus com­plexes qu’il n’y parait.

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Coussin de la bou­tique Bird on the Wire 

Moins blonde et plus poi­lue, Frida Kahlo est en passe de détrô­ner Marilyn Monroe. En quelques années, la plus célèbre des peintres mexicain·es du XXe siècle est en effet deve­nue un objet de consom­ma­tion de masse aus­si ban­kable que l’icône hol­ly­woo­dienne. Son mono­sour­cil et sa cou­ronne de fleurs s’affichent fiè­re­ment sur des ribam­belles de tee-​shirts, tote bags, por­te­feuilles et autres acces­soires de mode, sur des pos­ters et des fresques de street art, ou encore en tatouage sur les bras gal­bés de hips­ters. Le der­nier film d’animation de Pixar, Coco, l’a même exhu­mée pour la dépeindre en artiste méga­lo et un peu cin­glée. Et le 8 mars der­nier, à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes, une Barbie à l’effigie de la peintre voit le jour dans une col­lec­tion inti­tu­lée « Inspiring Women » [femmes ins­pi­rantes, ndlr]. Et ce sans auto­ri­sa­tion de ses descendant·es. Pâlotte, par­fai­te­ment épi­lée, sans aucune trace de ses[…]

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