En trois ans, Marie Léautey a traversé quatre continents et parcouru 28 249 kilomètres en courant. Elle raconte son périple dans son livre Le Monde sous mes pieds paru mercredi 20 septembre.
“L’idée du tour du monde était en moi ancrée plus ou moins depuis l’enfance.” Certain·es font le tour du monde en train ou en bateau ou même à pied. Marie Léautey, elle, l’a fait en courant ! Elle est la septième personne au monde à avoir réalisé cet exploit. 28 249 kilomètres parcourus, quatre continents traversés (l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Océanie) et 697 jours de course… Tout ça lors d’une aventure qui a duré trois ans, entre le 6 décembre 2019 et le 1er septembre 2022. Marie Léautey est ainsi devenue la première femme à avoir traversé quatre continents à petites foulées et détient le record féminin du tour du monde en courant, soit l’équivalent de 628 marathons en 825 jours. Clou de l’histoire, tout au long du parcours, elle a récolté des fonds pour l’association Women for Women, qui fournit un soutien matériel et moral aux femmes victimes de la guerre.
Un an après la fin de cet exploit, la nomade raconte son incroyable aventure riche en rencontres et en effort physique dans Le Monde sous mes pieds, paru mercredi 20 septembre aux éditions Calmann-Lévy. Un livre dans lequel la Normande nous embarque en petite foulée dans les Andes, du Chili à l’Argentine, au Portugal et sur la route des pionniers aux États-Unis. Un voyage truffé de rencontres émouvantes et marquantes.
Une nomade de la première heure
Mais pourquoi un tel[…]