orange abstract paint art
© Pawel Czerwinski

Vaccins anti-​Covid : "Où est mon cycle ?", un col­lec­tif de patientes ras­sem­blées autour de leurs dérè­gle­ments menstruels

Le col­lec­tif "Où est mon cycle ?" a été reçu au Sénat mer­cre­di 6 avril pour pré­sen­ter des témoi­gnages de patientes qui consi­dèrent avoir pâti d'effets secon­daires par­fois très lourds liés aux vac­cins contre le Covid-19.

Depuis qu'elle a reçu sa deuxième dose de vac­cin contre le Covid il y a bien­tôt dix mois, Mélodie attend ses règles avec anxié­té parce qu'elles lui font ter­ri­ble­ment mal. « Dès l'arrivée des règles sui­vant ma vac­ci­na­tion, mon flux est deve­nu hémor­ra­gique et mes cycles ont été erra­tiques jusqu'à récem­ment, décrit-​elle. Aujourd'hui, ils ont retrou­vé de leur régu­la­ri­té, mais j'ai tou­jours aus­si mal lors des sai­gne­ments qui sont abon­dants. J'ai 36 ans, deux enfants et le sen­ti­ment de connaître mon corps : ce que je vis n'est pas normal. » 

Ébéniste, la jeune femme a lan­cé sur Instagram le compte @ouestmoncycle, pour témoi­gner de ces symp­tômes qu'elle attri­bue à la vac­ci­na­tion contre le Covid-​19. 11 000 fol­lo­wers et 1 000 témoi­gnages de femmes plus tard, Où est mon cycle ? est deve­nu un col­lec­tif tel­le­ment incon­tour­nable sur le sujet des poten­tiels effets secon­daires des vac­cins anti-​Covid qu'il a été reçu au Sénat le 6 avril, par l'office par­le­men­taire d'évaluation des choix scien­ti­fiques, qui réa­lise actuel­le­ment une étude sur le sujet.

L'ANSM ne recon­nait pas le lien de cause à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
capture decran 2020 07 15 a 11.42.18

Fausses couches, vrais silences

Elles concernent une femme sur quatre, et font donc partie intégrante de la vie procréative. Pourtant, cette interruption involontaire de grossesse est encore très souvent vécue comme un échec placé sous le sceau du secret.