fbpx
Capture d’écran 2023 03 09 à 12.53.09
Corinne Diacre. ©Capture écran FFF

L’entraîneuse des Bleues Corinne Diacre écar­tée par la Fédération fran­çaise de football

Le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé d’écarter Corinne Diacre ce jeudi 9 mars.

Elle n’aura survécu ni à la démission de Noël Le Graët, ni surtout au retrait de cinq joueuses de l’équipe de France dont la capitaine Wendie Renard. Corinne Diacre, entraîneuse des Bleues, a été licenciée ce jeudi par le comité exécutif de la Fédération française de fooball (FFF) a annoncé L’Équipe ce jeudi midi. À la tête de l’équipe de France depuis 2017, elle était sous contrat jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024. Selon ses proches, Corinne Diacre s’attendait à être débarquée mais n’envisageait pas de démissionner. Un groupe de travail doit désormais proposer un·e nouveau·elle sélectionneur·euse.

insta offre etudiante

À cinq mois de la Coupe du monde féminine de Football, il semblait difficile d’aborder la compétition dans cette configuration, tant l’équipe de France féminine est secouée par une crise interne. Le 24 février dernier, la capitaine des Bleues, Wendie Renard, claquait la porte de l’équipe entraînant dans son sillage deux autres poids lourds de l’équipe de France, les attaquantes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. C’était ensuite au tour des joueuses tricolores Perle Morroni et Griedge Mbock de prendre la tangente. Sur Twitter, Wendie Renard avait justifié sa décision en expliquant qu’elle ne pouvait « plus cautionner le système actuel, bien loin des exigences requises par le plus haut niveau ». Sans la nommer, l’ex-capitaine mettait en cause clairement le management de sa sélectionneuse.

Lire aussi I Football féminin : dénonçant le management de la FFF, trois joueuses claquent la porte des Bleues

Il faut dire qu’au sein des Bleues, Corinne Diacre ne faisait plus l’unanimité depuis longtemps. En 2020, la gardienne de l’équipe de France Sarah Bouhaddi annonçait son retrait en critiquant le climat « très négatif » instauré, selon elle, par l’entraîneuse. Certaines de ces décisions étaient notamment discutées, comme ses choix d’écarter des joueuses importantes à l'instar de la buteuse Eugénie Le Sommer ou encore la milieu de terrain Amandine Henry. Dans une interview à Canal +, cette dernière avait affirmé avoir vu « des filles pleurer dans leur chambre » pendant le mondial 2019.

Lire aussi I FFF : les agissements de Noël Le Graët « ont pu porter atteinte à la dignité des victimes » selon le rapport d'inspection

En réalité, dès sa nomination en 2017, l’ex-coach de l’équipe masculine de Clermond avait suscité la polémique en retirant le brassard de capitaine à Wendie Renard. « Tant que je serai en poste, Renard ne sera plus capitaine », déclarait alors la sélectionneuse, sans justifier son choix, avant de se raviser en 2021, concédant « une bêtise ».

Le retrait des joueuses a précipité la sortie de Corinne Diacre tout comme la démission du président de la FFF Noël Le Graët le 28 février. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait prolongé l’entraîneuse à la tête des Bleues jusqu’en 2024 et l’avait défendue en personne lors de son dernier comité exécutif. « Corinne n'a pas perdu tant de matchs que cela (8, en 72 rencontres). Elle ne fait pas pire en tout cas que certains hommes qui étaient là avant elle. Elle a connu trois défaites depuis la Coupe du monde 2019 où on a été éliminé par les États-Unis », avait-il déclaré.

La veille de son limogeage, Corinne Diacre se disait victime d'une « opération de déstabilisation » et « pleinement déterminée à mener [sa] mission » jusqu'à la fin de la Coupe du monde dans un communiqué de presse envoyé à l'Agence France presse, rapporte L'Équipe.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés