Capture d’écran 2023 02 27 à 11.51.18
Wendie Renard (à gauche) et la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre.

Football fémi­nin : dénon­çant le mana­ge­ment de la FFF, trois joueuses claquent la porte des Bleues

La capi­taine Wendie Renard et les atta­quantes Kadidiatou Diani et Marie-​Antoinette Katoto ont annon­cé ven­dre­di 24 février leur mise en retrait de la sélec­tion natio­nale tant que les chan­ge­ments « néces­saires » dans le mana­ge­ment n’auraient pas lieu.

À cinq mois de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball, la capi­taine des Bleues a cla­qué la porte, entraî­nant dans son sillage deux poids lourds de l'équipe de France. Vendredi 24 février, en début d’après-midi, Wendie Renard, 32 ans, a annon­cé sur Twitter sa volon­té de renon­cer à la sélec­tion de l’équipe de France. 

« J’ai défen­du le maillot bleu blanc rouge, 142 fois avec pas­sion, res­pect, enga­ge­ment et pro­fes­sion­na­lisme, écrit-​elle sur le réseau social. J’aime la France plus que tout, je ne suis pas par­faite, loin de là, mais je ne peux plus cau­tion­ner le sys­tème actuel bien loin des exi­gences requises par le plus haut niveau. C’est un jour triste mais néces­saire pour pré­ser­ver ma san­té men­tale. C’est avec le cœur lourd que je viens par ce mes­sage vous infor­mer de ma déci­sion de prendre du recul avec l’équipe de France. Je ne ferai mal­heu­reu­se­ment pas cette Coupe du monde dans de telles conditions. » 

En évo­quant « le sys­tème actuel », la capi­taine met en cause sans la nom­mer le mana­ge­ment de la sélec­tion­neuse des Bleues, Corinne Diacre. Quelques heures plus tard, les atta­quantes Marie-​Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont emboi­té le pas de leur capi­taine poin­tant éga­le­ment sans la nom­mer la sélec­tion­neuse. « Suite au com­mu­ni­qué de notre capi­taine Wendie Renard et aux vues des récents résul­tats et du mana­ge­ment en équipe de France, je vous annonce sus­pendre mes obli­ga­tions inter­na­tio­nales afin de me concen­trer sur ma car­rière en club. Première fan de l’équipe de France, si les chan­ge­ments pro­fonds néces­saires arrivent enfin, je me remet­trai au ser­vice du maillot tri­co­lore », a ain­si décla­ré Kadidiatou Diani sur Twitter. Quant à Marie-​Antoinette Katoto, actuel­le­ment bles­sée au genou, elle assure éga­le­ment ne plus être « en adé­qua­tion avec le mana­ge­ment de l’équipe de France et les valeurs trans­mises » et a donc déci­dé de mettre sa car­rière inter­na­tio­nale « entre paren­thèses […] tant que les chan­ge­ments néces­saires ne seront pas appli­qués ».

View this post on Instagram

A[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés