Le site « Ramenez la coupe à la raison » recense les bars et restaurants français qui ont fait le choix de zapper la Coupe du monde de football au Qatar, qui débute dans moins d'un mois.
Dans vingt-six jours débutera la Coupe du monde de football au Qatar. Mais à la différence d’il y a quatre ans, cette fois, Thomas et ses copains ne regarderont pas les matchs de l’équipe de France accoudés au bar. Et pour cause, Thomas a fait le choix de boycotter la compétition dont les matchs seront retransmis du 20 novembre au 18 décembre sur TF1 et beIN Sports. Il faut dire qu’avant même d’avoir eu lieu, l'événement sportif s’annonce d’ores et déjà comme un désastre humain et environnemental. Pour rappel, selon une enquête du Guardian, 6 750 travailleurs immigrés sont morts sur les chantiers depuis l’attribution du mondial au Qatar en 2010 – le gouvernement qatari n’en reconnaît que trois.
Et pour ceux qui survivent : salaire misérable, confiscation de passeport, travail sous 40 degrés sans limitation d’horaires, menaces, insultes… l’ONG Amnesty International dénonce régulièrement les conditions de travail déplorables des milliers d'ouvriers du mondial. Sans compter les perspectives écologiques désastreuses : les[…]