Les collections du Mobilier national se sont agrandies de 53 œuvres en février dernier. Parmi elles, Henri, fruit de l’Atelier Emmaüs. Rencontre avec la designeuse du meuble, Lisa Lejeune qui nous parle d’inclusion sociale et de démarche éco-responsable.

Le 1er février 2022, l’institution du Mobilier national qui meuble les bâtiments officiels de la République annonçait l’ouverture de sa prestigieuse collection à une cinquantaine de pièces de mobilier réalisées par des designer·euses français·es. Au terme d’une campagne d’acquisition lancée en 2021 pour soutenir les créateur·rices français·es impacté·es par la pandémie, ce sont cinquante-trois pièces qui sont entrées officiellement aux côtés du mythique cartonnier signé André-Charles Boulle ou du précieux bureau Louis XVI de Riesener.
Et parmi ces nouveaux venus, Henri, un petit meuble de rangement d’une cinquantaine de centimètres au design sixties réalisé à partir de bois d’anciens bureaux d’écoliers. Baptisé en hommage à Henri Grouès, alias l’abbé Pierre, ce meuble a été imaginé et dessiné par la designeuse lyonnaise Lisa Lejeune et fabriqué par l’Atelier Emmaüs. Une première pour cette menuiserie-école au[…]