« Female gaze » : à la ren­trée, chan­geons radi­ca­le­ment d’optique

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ­ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addictives.

114 kpote laura lafon tom lelait lucas castel pour causette
© Laura Lafon, Tom Lelait, Lucas Castel pour Causette

Messieurs, main­te­nant que vous vous êtes bien déboî­tés les cer­vi­cales à mater les boules sur les plages, sachez que le regard qui dépoile, il va fal­loir le plier et le remi­ser, comme les tran­sats ! La ten­dance de la ren­trée, c’est « sois female gaze ou reste has been » ! Avec le suc­cès du livre d’Iris Brey, Le Regard fémi­nin, une révo­lu­tion à l’écran, on est en droit de s’attendre à un chan­ge­ment radi­cal d’optique dans le ciné­ma, les séries et la pho­to­gra­phie. Révolu donc le temps de l’hégémonique male gaze, ce regard mas­cu­lin oppres­seur qui objec­tive les corps et les sen­ti­ments fémi­nins, omni­pré­sent dans la majo­ri­té des œuvres. Accorder plus de place à l’expérience féminine[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
chuttersnap xNCRkHVEqMY unsplash

Bonne année sa maire

On ne naît pas maire, on le devient. C’est ce que dit ma copine Julie, qui se présente aux élections municipales. Et elle fait grincer beaucoup de dents…