HS10 Yves Cusset ©J.Thoreson
© J. Thoreson

Yves Cusset, phi­lo­sophe gourouphobe

Philosophe, comé­dien et humo­riste, Yves Cusset vient de publier Réussir sa vie du pre­mier coup, un anti-​manuel de déve­lop­pe­ment per­son­nel désopilant. 

À force de voir s’empiler sur les tables des librai­ries des flo­pées de guides consa­crés au déve­lop­pe­ment per­son­nel, vous arri­vez à satu­ra­tion ? Le moral dans les chaus­settes, vous vomis­sez la « pen­sée posi­tive » et sup­pliez à genoux qu’on vous laisse tran­quille ? Alors le der­nier livre d’Yves Cusset est pour vous. « Quand le boud­dhiste Fabrice Midal écrit Foutez-​vous la paix, j’ai envie de lui répondre : “Fous-​moi la paix” ! » plai­sante ce phi­lo­sophe conver­ti à l’humour, qui vient de com­mettre un anti-​manuel de déve­lop­pe­ment per­son­nel déso­pi­lant. Il a d’abord incar­né un (faux) coach sur les planches du théâtre de la Contrescarpe, l’an der­nier, dans une pièce en forme de paro­die de mas­ter class, écrite par lui, avant de publier Réussir sa vie du pre­mier coup. Un ouvrage décou­pé en neuf leçons : « Comprendre pour mieux agir » ; « Accepter sa fin » ; « Affronter ses échecs » ;[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés