Maraudes numériques, formation des professionnel·les, lutte contre les négligences policières… Ce lundi 15 novembre, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles Adrien Taquet a détaillé à quoi serviraient les 14 millions d'euros que l'Etat va allouer à la protection des mineur·es se prostituant.
« Le sujet est grandissant, aigu et préoccupant » a martelé lundi 15 novembre lors d'une conférence de presse le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles Adrien Taquet pour justifier du branle-bas de combat et de l’enveloppe de 14 millions d’euros. C’est ce que va mettre le gouvernement sur la table pour financer son premier Plan national de lutte contre la prostitution des mineur·es, qui concernerait selon les estimations de l’Etat entre 7 000 et 10 000 enfants, la plupart du temps des filles. Armelle Le Bigot Macaux, la présidente de l'association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) présente lors de la conférence de presse, table plutôt sur un chiffre de 15 000 enfants, tout type de prostitution confondu.
Le plan national, piloté par Adrien Taquet, a été pensé à la suite de la publication mi-juillet du rapport d'un groupe de travail composé d’associations, de représentants des forces de l’ordre et des magistrats mais aussi de victimes et de leurs familles. Il s’articule autour de quatre grands axes déroulés au cours[…]