blake guidry jXxdtXFEjcc unsplash
@ Blake Guidry /Unsplash

Suspension des coopé­ra­tions cultu­relles avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso : à quoi joue la France ?

La brusque sus­pen­sion des coopé­ra­tions cultu­relles de la France avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso sus­cite une vague d’indignation dans le monde de la culture. Problématique de visas ou vraie rup­ture politico-​diplomatique ? Philippe Lane, spé­cia­liste de la diplo­ma­tie cultu­relle et scien­ti­fique de la France nous aide à y voir plus clair. 

Pour la diplo­ma­tie, on repas­se­ra. Depuis que les Directions régio­nales des affaires cultu­relles (Drac) ont adres­sé un cour­rier, le 13 sep­tembre, aux centres dra­ma­tiques et cho­ré­gra­phiques et scènes natio­nales pour leur deman­der de “sus­pendre, jusqu’à nou­vel ordre, toute coopé­ra­tion” avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, l’indignation ne retombe pas. 

Dans leur lettre, les Drac intiment en effet aux struc­tures dépen­dantes de leurs ser­vices de sus­pendre “sans délai, et sans aucune excep­tion”, tous les pro­jets menés “avec des ins­ti­tu­tions ou des res­sor­tis­sants de ces trois pays. Tous les sou­tiens finan­ciers doivent éga­le­ment être[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés