Pensions ali­men­taires impayées : on y est presque !

Le dis­po­si­tif per­met­tant à la Caisse d’allocations fami­liales (CAF) de col­lec­ter et ver­ser les pen­sions ali­men­taires entre pro­gres­si­ve­ment en vigueur. Une évo­lu­tion atten­due de longue date, mais qui ne révo­lu­tionne pas encore la vie des familles monoparentales. 

unsplash
© Unsplash

« Il n’y aura plus, demain, de pen­sions ali­men­taires non ver­sées. » La pro­messe d’Olivier Véran, pro­non­cée le 30 sep­tembre der­nier lors d’une visite de la Caisse d’allocations fami­liales (CAF) dans les Yvelines, est belle. Mais, déso­lée de cas­ser l’ambiance, elle ne devien­dra pas réa­li­té aus­si rapi­de­ment que le ministre de la Santé le dit. Les choses vont prendre un peu plus de temps. Le gou­ver­ne­ment com­mu­nique sur la créa­tion d’un « ser­vice public des pen­sions ali­men­taires », une for­mu­la­tion ron­flante qui sug­gère une révo­lu­tion majeure. Dans les faits, il s’agit plu­tôt d’une évo­lu­tion des outils qui se fera en deux temps : un pre­mier volet le 1er octobre et la suite le 1er jan­vier 2021. Cette réforme, déci­dée dans la fou­lée du grand débat natio­nal, pose les bases d’un sys­tème dans lequel la CAF (ou la MSA, la Sécurité sociale agri­cole) devient l’intermédiaire finan­cier entre les couples sépa­rés. En gros, c’est elle qui va récu­pé­rer l’argent auprès du parent débi­teur et le dis­tri­buer au second parent. 

Agir dès le pre­mier signalement

Première étape, depuis le[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés