08122023 GuillaumeMeurice © MagaliR
© MagaliR / Seuil

Guillaume Meurice : “Je suis juste un gars qui fait des blagues ! Un putain de clown !”

Dans son livre, Dans l’oreille du cyclone, qui sort le 15 mars, l’humoriste de France Inter revient sur sa blague qui com­pa­rait Benyamin Netanyahu à “une sorte de nazi, mais sans pré­puce”. Et qui lui a valu une tem­pête média­tique et judiciaire. 

“C’est l’histoire d’une blague qui com­mence sur France Inter et finit à la police judi­ciaire, en pas­sant par CNews et l’Assemblée natio­nale” : dans un livre à paraître le 15 mars*, l’humoriste revient pour la pre­mière fois sur cette his­toire. Elle a com­men­cé le 27 octobre der­nier : en ouver­ture de sa chro­nique dans l’émission Le Grand Dimanche soir, Meurice com­pa­rait Benyamin Netanyahu à “une sorte de nazi, mais sans pré­puce”, puis pas­sait à autre chose. Illico, un cyclone média­tique bap­ti­sé “Prépucegate” en a fait un anti­sé­mite qui souf­flait sur les braises de la guerre entre Israël et le Hamas. Il a reçu aver­tis­se­ment de sa direc­tion, menaces de mort et plaintes diverses. Quelques jours avant la sor­tie en librai­rie, il raconte cette tem­pête à Causette, sans s’excuser, mais en assu­mant… avec humour.

Causette : Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Guillaume Meurice :
J’avais beau­coup d’anecdotes drôles à racon­ter en étant au cœur de cette polémique.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés