capture decran 2021 11 18 a 16.05.56 2
© Anna Lentzner pour Vision du Monde

La moi­tié de la popu­la­tion mon­diale n’a tou­jours pas accès à des toi­lettes décentes

À l’occasion de la Journée mon­diale des toi­lettes qui a lieu ce 19 novembre, l’ONG Vision du Monde rap­pelle que le manque d’infrastructures sani­taires et d’assainissement consti­tue tou­jours aujourd’hui un pro­blème de san­té publique majeur, concer­nant la moi­tié de la planète. 

Pour nous, c'est un acte banal de la vie quo­ti­dienne. Pourtant, se rendre aux toi­lettes reste encore à l’échelle de la pla­nète un pri­vi­lège. 3,6 mil­liards de per­sonnes1, soit la moi­tié de la popu­la­tion mon­diale, n’ont en effet tou­jours pas accès à des toi­lettes décentes. Une pro­fonde inéga­li­té et une entrave à un droit fon­da­men­tal que dénonce l’ONG Vision du Monde2 à l’occasion de la Journée mon­diale des toi­lettes orga­ni­sée chaque année par les Nations unies depuis 2013 .

Si l’intitulé de cette jour­née peut prê­ter à sou­rire, l’accès à des ins­tal­la­tions sani­taires décentes est bel et bien deve­nu un enjeu de déve­lop­pe­ment et de san­té publique majeur depuis une quin­zaine d'années. Reconnus comme étant des droits fon­da­men­taux par l’ONU en 2010, l’assainissement et le droit à l’eau potable font d’ailleurs par­tie du sixième Objectif de déve­lop­pe­ment durable (ODD) adop­té en 2015 par les Nations unies. Le but étant de garan­tir d’ici 2030 « l’accès de tous à des ser­vices d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ». Pour l’heure cette mis­sion est loin d’être rem­plie puisque 491 mil­lions de per­sonnes font encore leur besoin à l’air libre1.

Inégalités entre les femmes et les hommes
Capture d’écran 2021 11 18 à 16.06.10
© Anna Lentzner pour Vision du Monde

De l’accès aux toi­lettes aux droits des femmes, il n’y a qu’un pas. L’absence de sani­taires consti­tue en effet une source d'inégalité criante entre les femmes et les hommes. Sans toi­lettes à dis­po­si­tion, les femmes et les filles doivent effec­tuer des tra­jets pour s’isoler, les expo­sant davan­tage aux vio­lences phy­siques et sexuelles. L’absence de toi­lettes sco­laires fer­mées et non-​mixtes – qui concerne dans le monde une école sur trois3 – aggrave éga­le­ment le décro­chage sco­laire des filles. Confrontées à des dif­fi­cul­tés dans la ges­tion de leur hygiène mens­truelle, elles sont nom­breuses à déser­ter les bancs de l’école. 

Au-​delà d’être un droit humain fon­da­men­tal, l’accès aux ser­vices d’assainissement est essen­tiel pour la san­té et la sur­vie des popu­la­tions. En pleine pan­dé­mie mon­diale, les gestes bar­rières res­tent encore hors de por­tée d’une par­tie de la popu­la­tion. Trois mil­liards de per­sonnes ne peuvent ain­si pas se laver les mains, faute d’infrastructures d'assainissement, et au moins deux mil­liards boivent de l’eau pro­ve­nant de sources conta­mi­nées par des matières fécales1. Une conta­mi­na­tion qui pol­lue les sols mais favo­rise sur­tout la pro­pa­ga­tion de graves mala­dies puisque plus de sept cent enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour des suites de l’insalubrité de l’eau4.

Pour la direc­trice géné­rale de Vision du Monde, Camille Romain Des Boscs, ces chiffres alar­mants témoignent bien « qu'il est plus que jamais urgent que les gou­ver­ne­ments prennent conscience que l’eau et l’assainissement sont une prio­ri­té ». Car le chan­tier reste tita­nesque pour que d'ici 2030, la tota­li­té de la popu­la­tion mon­diale ait enfin accès à des infra­struc­tures sani­taires décentes. 

  1. Selon les chiffres de l’OMS et de l’Unicef publiés en 2021.[][][]
  2. L’ONG Vision du Monde est une asso­cia­tion de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale qui vient en aide aux enfants les plus vul­né­rables dans une quin­zaine de pays.[]
  3. Selon les chiffres de l'Unicef publiés en 2018.[]
  4. Selon les chiffres de l’Unicef publiés en 2021.[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.