fbpx
musique
© Camille Besse

Agnès Kaloun, archi­viste musi­cale : « Ce ne sont pas seule­ment des disques, c’est tout un patrimoine »

Elle a connu l’explosion du vinyle, l’arrivée du numé­rique, la fin des dis­quaires… Agnès, c’est une vie entière dans l’industrie musi­cale, dont vingt ans aux archives sonores d’une major. C’est là que, dans l’ombre, elle s’attache à conser­ver et à réper­to­rier pas moins d’un siècle de l’histoire de la musique.

« Je suis entrée à l’usine Pathé-​Marconi, à Chatou (Yvelines), en 1977, quand j’avais 18 ans, pour un job d’été. Là-​bas, on fabri­quait des 33-​tours et des 45-​tours. Quand j’ai vu com­ment on pou­vait faire sor­tir du son avec cette pâte qui res­sem­blait à de la gui­mauve, j’ai trou­vé ça extra­or­di­naire. L’usine tour­nait 24 heures sur 24. C’était du tra­vail à la chaîne : on nous don­nait des vinyles, qu’on devait mettre dans des pochettes blanches. Il fal­lait aller très vite. Je suis res­tée quelques semaines, et puis j’ai arrêté. 

J’ai pas­sé mon CAP d’employée de bureau et, l’année sui­vante, j’ai reçu une pro­po­si­tion d’embauche de Pathé-​Marconi [qui appar­te­nait au[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
img 1932 2 a

Covid-​19 : Manu a tué l'éducation à la santé

Comme si l’ambiance n’était pas assez plom­bée, je me suis fait un bon shoot lacry­mal en vision­nant It’s a Sin, la mini­sé­rie sur le sida réa­li­sée par Russell T. Davies. Même si la BO sonne eigh­ties et que le virus n’est pas le même, le...

entrepreneurialspirit

Miss Europe 1929 : sois belle mais pas juive !

Les reines de beauté incarnent une certaine idée de la « race », comme on la nomme sans détour dans ces années 1920, lorsqu’elles arrivent en Europe. On est toujours « Miss d’où l’on vient », c’est le principe.Mais Erzsébet Simon Böske, Miss Europe...