fbpx
musique
© Camille Besse

Agnès Kaloun, archi­viste musi­cale : « Ce ne sont pas seule­ment des disques, c’est tout un patrimoine »

Elle a connu l’explosion du vinyle, l’arrivée du numé­rique, la fin des dis­quaires… Agnès, c’est une vie entière dans l’industrie musi­cale, dont vingt ans aux archives sonores d’une major. C’est là que, dans l’ombre, elle s’attache à conser­ver et à réper­to­rier pas moins d’un siècle de l’histoire de la musique.

« Je suis entrée à l’usine Pathé-​Marconi, à Chatou (Yvelines), en 1977, quand j’avais 18 ans, pour un job d’été. Là-​bas, on fabri­quait des 33-​tours et des 45-​tours. Quand j’ai vu com­ment on pou­vait faire sor­tir du son avec cette pâte qui res­sem­blait à de la gui­mauve, j’ai trou­vé ça extra­or­di­naire. L’usine tour­nait 24 heures sur 24. C’était du tra­vail à la chaîne : on nous don­nait des vinyles, qu’on devait mettre dans des pochettes blanches. Il fal­lait aller très vite. Je suis res­tée quelques semaines, et puis j’ai arrêté. 

J’ai pas­sé mon CAP d’employée de bureau et, l’année sui­vante, j’ai reçu une pro­po­si­tion d’embauche de Pathé-​Marconi [qui appar­te­nait au[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
img 1932 2 a

Covid-​19 : Manu a tué l'éducation à la santé

Comme si l’ambiance n’était pas assez plom­bée, je me suis fait un bon shoot lacry­mal en vision­nant It’s a Sin, la mini­sé­rie sur le sida réa­li­sée par Russell T. Davies. Même si la BO sonne eigh­ties et que le virus n’est pas le même, le...

Cryptobros1

Cryptomonnaies : concours de bitcoins

De nombreuses communautés issues de la « manosphère », ces espaces virtuels réservés aux hommes, ont fait des cryptomonnaies et des NFT leur nouveau cheval de bataille. Un nouvel espace où leur vision de la virilité, qui oscille entre haine des...