Anna Margarita Albelo, la chica chocha

Cette Cubano-​Américaine prône la même exubérance festive que Pedro Almodovar. Provocatrice, elle n’hésite pas à se travestir en vagin pour mieux combattre les préjugés.

HS5 AnnaMargaritaAlbelo 06
© William Beaucardet pour Causette

Anna Margarita Albelo, journaliste, actrice et réalisatrice, arbore, pour son premier long-​métrage intitulé Qui a peur de Vagina Wolf ?, un chatoyant costume de vagin. Une idée qu’elle a piquée il y a bien longtemps à son meilleur copain, Michael Urban, un soir où il terminait de coudre son déguisement pour Halloween. « J’ai porté son costume dans les nuits gay à Los Angeles. Il y avait des réactions très drôles et d’autres assez agressives de la part des lesbiennes qui me disaient : “Pourquoi tu t’habilles en vagin, c’est réducteur, on est bien plus que nos vagins !’’ Cela provoquait des discussions complexes et c’est ça qui est très intéressant. » Le pouvoir de ce costume est encore plus vaste : il va influencer profondément Anna et décider de sa carrière.

Née à Los Angeles, elle a grandi à Miami avec ses trois frères. Enfance sans histoires dans une famille aimante, dont les origines cubaines s’expriment à travers une foi traditionnellement catholique. Très. Au point que, lorsque la jeune femme découvre qu’elle aime les filles, elle choisit de ne rien dire à la maison. Après un début d’études en sciences politiques, elle comprend vite que cette carrière entraîne trop de compromissions pour une fille engagée… Ce n’est décidément pas pour elle ! Anna, elle adore les cours de français et développe une passion pour le 7e art. « Mon père m’a fait aimer le cinéma, il regardait les classiques et adorait Frank Sinatra. » Elle décide de conjuguer ses passions : elle sera réalisatrice en France.

En 1993, elle débarque à Paris avec son sac à dos et 1 400 dollars en poche. Elle trouve du travail dans une boutique de matériel audiovisuel et[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
rbg working out 2 467990d5 56df 492e 9cce c0637b6ec8a5

RBG : le juge est une femme

Ruth Bader Ginsburg a beau avoir 85 ans et paraître toute frêle, elle est l’une des femmes les plus influentes du monde. Pionnière féministe, juge à la Cour suprême, icône de la pop culture, son parcours ascensionnel (très américain !) est...

Couv102 V5

Les nouvelles sexploratrices

Un vent de liberté souffle sur les vulves du monde entier. Podcasteuses, réalisatrices, autrices, militantes… elles nous autorisent à reprendre le contrôle de nos corps et de notre liberté. Galerie de portraits à savourer cet été.

dr james barry surgeon wikimedia

James Miranda Barry, docteur au-​delà du genre

La femme dont il va être ici question est… un homme. Officiellement, du moins. Brillant chirurgien de l’armée britannique au XIXe siècle, progressiste, baroudeur, hors-norme, il est secrètement doté d’attributs féminins.

aa401735 beardsley aubrey 1872 98 anglais

Herculine Barbin, maudite hermaphrodite

Camille est née fille, mais à l’âge de 22 ans, elle est déclarée « garçon » après avoir confié à un évêque son désarroi devant le développement étrange de ses parties génitales et subi un examen médical. C’est qu’à cette époque, la notion...