Anna Margarita Albelo, la chi­ca cho­cha

Cette Cubano-​Américaine prône la même exu­bé­rance fes­tive que Pedro Almodovar. Provocatrice, elle n’hésite pas à se tra­ves­tir en vagin pour mieux com­battre les pré­ju­gés.

HS5 AnnaMargaritaAlbelo 06
© William Beaucardet pour Causette

Anna Margarita Albelo, jour­na­liste, actrice et réa­li­sa­trice, arbore, pour son pre­mier long-​métrage inti­tu­lé Qui a peur de Vagina Wolf ?, un cha­toyant cos­tume de vagin. Une idée qu’elle a piquée il y a bien long­temps à son meilleur copain, Michael Urban, un soir où il ter­mi­nait de coudre son dégui­se­ment pour Halloween. « J’ai por­té son cos­tume dans les nuits gay à Los Angeles. Il y avait des réac­tions très drôles et d’autres assez agres­sives de la part des les­biennes qui me disaient : “Pourquoi tu t’habilles en vagin, c’est réduc­teur, on est bien plus que nos vagins !’’ Cela pro­vo­quait des dis­cus­sions com­plexes et c’est ça qui est très inté­res­sant. » Le pou­voir de ce cos­tume est encore plus vaste : il va influen­cer pro­fon­dé­ment Anna et déci­der de sa car­rière.

Née à Los Angeles, elle a gran­di à Miami avec ses trois frères. Enfance sans his­toires dans une famille aimante, dont les ori­gines cubaines s’expriment à tra­vers une foi tra­di­tion­nel­le­ment catho­lique. Très. Au point que, lorsque la jeune femme découvre qu’elle aime les filles, elle choi­sit de ne rien dire à la mai­son. Après un début d’études en sciences poli­tiques, elle com­prend vite que cette car­rière entraîne trop de com­pro­mis­sions pour une fille enga­gée… Ce n'est déci­dé­ment pas pour elle ! Anna, elle adore les cours de fran­çais et déve­loppe une pas­sion pour le 7e art. « Mon père m’a fait aimer le ciné­ma, il regar­dait les clas­siques et ado­rait Frank Sinatra. » Elle décide de conju­guer ses pas­sions : elle sera réa­li­sa­trice en France.

En 1993, elle débarque à Paris avec son sac à dos et 1 400 dol­lars en poche. Elle trouve du tra­vail dans une bou­tique de maté­riel audio­vi­suel et[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés